Quel est le bon âge pour vendre en viager ?
La question de l’âge pour vendre en viager est l’une des premières qui se pose lorsque ce type de vente immobilière est envisagée.
Y-a-t-il un âge légal ? Quel est l’intérêt d’attendre, ou non, un âge plus avancé pour vendre ?
Le point sur l’impact de l’âge des vendeurs en viager.
Généralités sur le viager
Le viager est la vente d’un bien sous la forme de paiement spécifique : bouquet et rente. Le bouquet correspond au montant en capital payé au jour de la signature de l’acte et la rente viagère tout au long de la vie du crédirentier (créancier de la rente) jusqu’à son décès.
L’acheteur devient débirentier, débiteur de la rente.
Si la vente porte sur un bien immobilier, il peut être vendu occupé ou libre. Occupé, il l’est par le vendeur qui conserve un droit d’usage et d’habitation sur son logement, maison ou appartement. Libre, il peut être loué, auquel l’acquéreur perçoit les loyers, ou libre de toute occupation.
Y a-t-il un âge légal pour vendre en viager ?
Avant tout chose sachez que la loi ne fixe pas d’âge légal. La vente en viager est donc ouverte, à tous, peu importe l’âge.
Dans le cadre de la vente immobilière en viager, le Barème Daubry est le plus utilisé. Il est l’outil qui permet d’effectuer les calculs de la rente viagère et du bouquet, selon l’espérance de vie de la personne et la valeur du bien.
Notez que le barème permet de réaliser les calculs pour des personnes de 40 ans à 105 ans.
Y a t’il un âge conseillé pour vendre en viager ?
Bien entendu, vendre trop jeune, ou trop âgé parfois, peut limiter le nombre d’acquéreurs potentiels.
Il sera plus facile de vendre à partir de 70 ans par exemple. Néanmoins, il n’est pas impossible de vendre plus jeune.
Au bon prix, chaque bien immobilier peut se vendre.
Quel est l’impact de l’âge du vendeur sur le prix du bien et le paiement viager ?
Il faut bien comprendre que le système du viager est avant tout un mode de paiement. Une partie du prix est payée sous forme de rente pendant une durée indéterminée : la vie du crédirentier.
Il est donc possible de vendre ce que l’on souhaite, à l’âge que l’on souhaite.
Nous vous conseillons de vous poser deux questions avant de vendre en viager :
- Vais-je attirer des investisseurs ?
- La rente perçue sera-t-elle suffisante à mes besoins ?
Rappel sur les modalités de calcul de la rente viagère
Sachez que les mensualités de la rente viagère sont déterminées selon l’espérance de vie du vendeur.
En ce sens, l’âge plus avancé du vendeur engendrera des mensualités plus importantes et estimées sur une plus courte période.
A l’inverse, les mensualités pour un vendeur plus jeune seront moins importantes et étalées sur une période estimée plus longue.
Pour en savoir plus sur les modalités de calcul, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée.
Vais-je attirer des investisseurs ?
Bien qu’il soit possible de vendre à tout moment de sa vie, les investisseurs ne seront pas toujours intéressés par tous les biens.
Tandis que certains préfèrent payer de plus petites mensualités sur une durée plus longue, d’autres préfèrent, un vendeur plus âgé, de plus importantes mensualités et une période estimée plus courte.
Au contraire, certains acquéreurs s’intéressent au bien vendu et beaucoup moins à l’espérance de vie du vendeur. D’autres encore s’intéressent essentiellement à la rente viagère et au bouquet et non au nombre de mensualités.
La rente perçue sera-t ’elle suffisante à mes besoins ?
La question première à se poser avant toute vente en viager, est celle de l’opportunité d’une telle vente. Cette solution est-elle adaptée à votre situation ?
Pourquoi vendez-vous ? Pour augmenter vos revenus mensuels ? Pour disposer d’un capital au jour de la vente ?
Si vous êtes à un âge peu avancé, la rente perçue risque d’être peu élevé. Il faut certains qu’elle sera insuffisante pour couvrir vos besoins réels.
Nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions. Notre agence réalise des estimations gratuites, de vos maison ou appartement, à la vue de vos besoins. Afin de vous proposer plusieurs solutions (vente en viager libre ou occupé, vente de la nue-propriété, vente à terme…) et finalement de trouver la réponse personnalisée à vos besoins.