Emprunter jusqu’à 50% de la valeur d’un actif immobilier
Grâce au crédit hypothécaire conventionnel, il est possible d’emprunter jusqu’à la moitié de la valeur d’un bien immobilier auprès d’une banque.
Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?
Un crédit hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque conventionnelle. Cela signifie que le crédit est adossé à une garantie réelle en premier rang d’un ou plusieurs biens immobiliers.
Ce type de prêt permet de financer tout type de besoin personnel ou professionnel, y compris de la trésorerie non affectée. De plus, les banques qui octroient des crédits hypothécaires ne demandent pas d’assurance emprunteur, pas d’ouverture de compte et elles ne fixent pas de limite d’âge.
L’hypothèque conventionnelle ne doit pas être confondue avec les autres types d’hypothèques :
- Hypothèque immobilière ou Privilège de Prêteur de Deniers (PPD), il s’agit de la garantie d’un crédit immobilier classique ;
- Hypothèque judiciaire ou hypothèque légale : prise d’hypothèque imposée par un juge pour garantir le paiement d’une dette dans le cadre d’une procédure civile d’exécution.
Comment savoir si je suis éligible au prêt hypothécaire?
Un crédit hypothécaire s’adresse aux personnes qui affichent une réelle garantie de solvabilité mais pour lesquelles les banques traditionnelles ne disposent pas de la formule de crédit adéquat.
Principaux critères d’éligibilité au crédit hypothécaire :
- Apporter en garantie un bien immobilier d’habitation d’une certaine valeur (au moins 300 000 €) ;
- Emprunter une somme allant de 150 000 € à plusieurs millions dans la limite de 50% de la valeur du bien apporté en garantie ;
- Être en capacité financière de payer les échéances.
Comment faire pour obtenir un crédit hypothécaire ?
Les banques françaises ne proposent pas de crédit hypothécaire car elles se concentrent sur d’autres produits tels que le crédit immobilier ou l’assurance.
Cependant, il est possible de passer par le biais d’un courtier français pour emprunter auprès d’une banque européenne. Dans ce cas, le crédit reste soumis au droit français.
Le premier cabinet de prêt hypothécaire en France
Depuis 1970, la Cabinet Bougardier propose aux particuliers et aux professionnels d’hypothéquer un bien immobilier pour obtenir un crédit.
Première société à proposer de l’hypothèque conventionnelle en France, aujourd’hui encore le Cabinet Bougardier reste un acteur incontournable du crédit hypothécaire.
L’usage principal : des fonds en attendant la vente d’un bien immobilier
Un prêt hypothécaire peut financer tout besoin personnel ou professionnel, y compris de la trésorerie. Cependant, ce type de crédit sert principalement d’avance de fonds en attendant la vente d’un bien. Explications ci-dessous.
Le vendeur d’un bien immobilier connaît un besoin de trésorerie qui ne saurait attendre. Or, trouver le bon acquéreur peut parfois s’avérer être long.
Grâce à un crédit hypothécaire In Fine, il est possible d’emprunter jusqu’à 50% de la valeur du bien mis en vente et de rembourser le capital une fois la transaction conclue.
Dans le cadre d’une vente immobilière en viager, un crédit hypothécaire In Fine peut donc permettre au vendeur de bénéficier d’une avance de trésorerie en attendant de trouver le bon investisseur.
Quels autres besoins puis-je financer avec un crédit hypothécaire ?
Selon Véronique Bougardier, ses clients font également appel à ses services de courtage en hypothèque pour les objets suivants :
- Prêt professionnel de trésorerie : un associé dirigeant d’entreprise emprunte grâce à son patrimoine personnel et injecte les fonds dans son entreprise ;
- Acheter un objet de collection : souscrire un crédit amortissable pour financer l’acquisition d’un tableau de maître ou d’une voiture de collection par exemple ;
- Refinancer une dette privée, sociale ou fiscale : un crédit hypothécaire avec remboursement amortissable permet de régler immédiatement le créancier et d’étaler le remboursement des fonds sur plusieurs années.