Acheter au son du canon et vendre au son du clairon
C’est lors d’un échange avec l’une de nos clientes que Benjamin Mabille, gérant de la société BM Finance, entend ce vieux dicton qui s’accorde avec la situation économique actuelle: “Acheter au son du canon et vendre au son du clairon”.
Ce vieux dicton boursier signifie qu’il faut acheter une action boursière « au son du canon », c’est-à-dire lorsque les prix sont au plus bas, et vendre « au son du clairon » quand les prix sont au plus haut.
BM Finance conseille aujourd’hui à ses vendeurs de « vendre au son du clairon ».
Immobilier : le son du clairon résonne
Depuis 2012, le prix de l’immobilier connait une croissance folle.
Le Baromètre de Se-loger indique actuellement une hausse de prix de 5,1% en France sur la dernière année écoulée, pour Paris seule, la moyenne est de 5,2% selon la même source.
Parallèlement, le confinement a confirmé l’attrait des français pour les maisons.
Vers une crise financière ?
Le confinement semble derrière nous et le covid-19 s’estomper vers des nouvelles plus joyeuses.
Malheureusement pour beaucoup, une crise financière approche et les signaux sont là.
Tandis que chacun souhaite un retour à la vie d’avant, la vie normale, le contre-coup du Covid-19 atteint de nombreuses sociétés.
De grandes multinationales, telles qu’Airbus annoncent de licenciement de masse. 15 000 postes seront prochainement supprimés. Ce qui représenterait 11% de ses effectifs mondiaux.
Chez Safran, la situation n’est pas meilleure. Le géant de l’aéronautique a déjà commencer à se séparer de plusieurs milliers de salariés à l’international.
De nombreuses sociétés françaises, connues de tous ont été placées en redressement judiciaire. C’est notamment le cas de Fauchon annoncé cette semaine, mais également de la marque de vêtements Naf Naf (repris par son fournisseur turc : la société Sy), de la marque de chaussures André, mais également La Halle et Camaieu…
Les signaux d’une crise financière sont là, vont-ils impacter le marché de l’immobilier français ?
Le Conseil BM Finance – BM Viager
Selon Benjamin MABILLE, c’est le bon moment pour vendre. Les prix immobiliers restent hauts, malgré une chute fortement probable dans les prochains mois.
Les investisseurs répondent toujours présents à l’heure actuelle mais risquent d’être moins nombreux à l’automne.
Etes-vous prêt à sauter le pas ? A vendre au son du clairon ?
Notre équipe se tient à votre écoute pour discuter de votre projet de vente en viager, vente à terme ou vente de la nue-propriété.