William ABECASSIS représente BM Viager sur RADIO IMMO
Notre conseiller Paris-Ile de France, William ABECASSIS, a été interviewé en février dernier par Radio Immo, pour leur rendez-vous mensuel consacré aux investissements immobiliers. Il a représenté notre société BM Viager à la Radio.
Aujourd’hui disponible en vidéo, le point sur cette interview viager.
Présentation du viager occupé, un investissement sans tabou
Ayant souffert pendant longtemps d’une mauvaise presse, la vente en viager est aujourd’hui dénuée de tout tabou.
Il s’agit d’une transaction immobilière gagnant / gagnant. Le vendeur, tout autant que l’acquéreur y trouve son intérêt.
Pour le vendeur, il s’agit de vendre les murs de son appartement ou de sa maison tout en conservant l’usufruit ou le droit d’usage à vie. Il reste donc chez soi tout en augmentant sa retraite.
Pour l’acquéreur, il s’agit d’acquérir un bien moins cher, car occupé par le vendeur. La décote peut aller jusqu’à 65%de la valeur du bien selon l’âge du vendeur. L’investisseur achète la nue-propriété du bien, elle correspond à la valeur occupée. Le paiement est réalisé sous forme d’un capital unique ou par le paiement d’un bouquet et d’une rente mensuelle.
William ABECASSIS rappelle qu’il s’agit d’une transaction sans stress, qui permet à une personne âgée de continuer à vivre chez elle. La vente en viager continue à se démocratiser d’année en année.
Une baisse du pouvoir d’achat des retraités
Tandis que le coût de la vie continue de grimper, le pouvoir d’achat des retraités diminue.
Chacun souhaite pouvoir profiter pleinement de sa retraite, rester chez soi ou voyager, pouvoir faire des donations à ses proches ou même plus tard financer sa maison de retraite.
Pour cela, les retraités cherchent une solution efficace, durable et sereine.
Un investissement à moindre coût
Le principe pour l’acquéreur est d’acheter un bien décoté de la valeur d’occupation, qui varie selon l’âge et l’espérance de vie du vendeur.
Les frais de notaires sont également calculés sur la valeur occupée et non la valeur vénale.
C’est une solution pour financer son acquisition pour mensualités sans recourir à un prêt.
Les vendeurs et leurs héritiers
La grande majorité des vendeurs, soit environ 70%, n’ont pas de descendant. Malgré tout, avoir des héritiers ne fait pas obstacle à la vente en viager.
Nombreux sont les vendeurs soutenus dans leurs démarches par leurs enfants. Certains souhaitent même vendre afin d’effectuer une donation dès à présent à leurs proches.
Les autres souhaitent conserver le fruit de leur travail et en jouir comme bon leur semble.
Le bon âge pour acheter ou vendre en viager
Pour calculer le prix de vente en viager, nous utilisons des barèmes viagers qui varient selon l’âge et l’espérance de vie du ou des vendeurs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le calcul du prix de vente en viager.
Un vendeur plus âgé vendra plus cher et percevra une rente sur une durée estimée plus courte. A l’inverse, un vendeur plus jeune, percevra une rente moins importante sur une durée plus longue.
Pour l’acquéreur, comme pour le vendeur, il s’agit surtout de réfléchir à ces finances actuelles.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le bon âge pour vendre en viager.
Les « fonds viagers »
Les fonds en viager sont des investisseurs qui ont pour objectif de permettre le maintien à domicile des seniors.
Ceux-ci peuvent rester vivre le plus longtemps possible chez eux et bénéficient d’une garantie financière dès le jour de la vente.
Nous travaillons avec des fonds qui achètent des biens. Certains vendeurs sont d’autant plus rassurés de la solvabilité d’un fonds que d’un particulier.