Transaction immobilière classique ou viager : que choisir ?
Vos objectifs : option immobilier classique ou viager
Si vous souhaitez vous installer dans le bien acquis dès la signature de l’acte de vente, vous avez en principe le choix entre le viager libre et l’achat immobilier classique.
Sachez d’emblée que dans la pratique, rares sont les crédirentiers qui effectuent des ventes en viager libre. En effet, les seniors qui vendent leur bien en viager libre sont en majorité des personnes, qui dans le passé ont effectué des investissements locatifs ou acheté une résidence secondaire.
La plupart vendent soit avec droit d’usufruit (vente en nue-propriété), soit avec un simple droit d’usage et d’habitation (en viager occupé).
En revanche, si vous ne pouvez pas emprunter et/ou souhaitez placer votre argent dans la pierre, il est clair que l’achat en viager est plus approprié que l’immobilier classique.
Effectivement, les vendeurs sont en majorité des personnes âgées de 70, 80 ans, voire plus. Ainsi, la solitude et la trop grande dépendance dans les centres de pensionnat poussent de plus en plus les seniors à vendre en viager. Ils peuvent ainsi entretenir le bien tout en restant chez eux.
L’immobilier classique pour un investissement locatif ?
C’est une idée reçue qui ne correspond pas forcément à la réalité. La défiscalisation se fait dans l’acquisition en immobilier classique tout autant qu’en viager.
D’ailleurs, la défiscalisation en viager s’apparente totalement, à la défiscalisation d’un achat de bien en phase d’achèvement.
Il est parfois recommandé au débirentier de privilégier un vendeur d’au moins 80 ans. Acheter une maison ou un appartement à un crédirentier de 80, 85 ou 90 ans, est une bonne affaire parce que l’espérance de vie est plus courte.
Néanmoins, plus le crédirentier est âgé et son espérance de vie courte, plus la valeur du bien vendu est importante.
Ainsi, il faut bien réfléchir à son projet d’investissement au préalable. Suis-je prêt à payer plus et théoriquement moins longtemps ou moins mais théoriquement plus longtemps?
D’un autre côté, n’oubliez pas que vous aurez à déclarer au titre de l’ISF une propriété que vous n’occupez pas encore.
Le Conseil BM Finance – BM Viager
Avant toute acquisition, faites un bilan sur votre projet: vos ressources et vos objectifs d’acquisition.
Vous êtes détenteur d’une importante somme d’argent? Nous vous conseillons de privilégier l’achat en immobilier classique ou en nue-propriété. La nue-propriété vous donne l’avantage d’acquérir un bien pour un prix décoté. Mais il ne faut pas avoir vouloir jouir du bien dès l’acquisition.
Vous souhaitez payer par mensualités? Nous vous conseillons l’acquisition en viager qui vous permet d’acquérir sans recourir à un prêt. Le choix se fait ensuite entre le viager occupé ou le viager libre selon vos besoins.
Dans le cadre de vos ventes et acquisitions vous pouvez faire appel à des experts en la matière.
Dans la région de Toulouse et Paris, vous pouvez également faire appel à notre partenaire Auditia. Spécialisé dans l’immobilier, gestion locative et transaction immobilière à Toulouse et nouvellement à Paris, Auditia pourra vous accompagner dans votre projet d’acquisition et la mise en location de vos biens nouvellement acquis.