
Quelles différences entre viager immobilier et financier?
Afin de compléter une retraite insuffisante ou placer son argent afin d’obtenir des mensualités à vie, le principe du viager est une stratégie qui intéresse. Le point sur les différences entre viager immobilier et viager financier.
Le viager immobilier ou vendre son logement en viager
Le viager immobilier signifie qu’une rente viagère sera créée à partir la vente en viager d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’une vente en viager occupé, si le vendeur vit dans le bien. Ou d’une vente en viager libre, s’il s’agit d’une résidence secondaire.
La stratégie pour le vendeur est de rendre son patrimoine liquide. Il peut décider de vendre le bien qu’il habite à sa valeur “occupée”. La valeur occupée est calculée à partir de la valeur du bien et de l’espérance du vie du vendeur. En échange il percevra un bouquet et une rente mensuelle à vie. C’est la rente viagère “immobilière”.
Le vendeur désirant se créer une rente viagère peut également décider de vendre une résidence secondaire. Auquel cas, le bien est vendu libre, non décoté, c’est le viager libre. Le prix du bien sera reparti entre bouquet et rente viagère (calculée selon l’espérance de vie).
Dans la pratique, très peu de vendeurs optent pour le viager libre. La prépondérance du viager occupé oblige d’ailleurs les investisseurs à adopter une stratégie plutôt rationnelle. L’idée est en réalité d’acheter un bien immobilier occupé mais à une valeur décotée.
Le viager financier: une alternative à l’assurance-vie
Le mécanisme est pratiquement le même que celui d’un viager immobilier, et notamment en ce qui concerne le versement de la rente.
Par exemple, comme dans le cas d’un viager immobilier, les mensualités peuvent être réversibles si cela mentionné dans le contrat. Une bonne solution pour protéger ses héritiers qui pourront sous certaines conditions récupérer une partie du capital restant.
Les seules différences entre viager immobilier et financier résident finalement dans le fond du contrat. En effet, le viager financier est avant tout un contrat d’assurance. Ainsi, le crédirentier (créancier de la rente) confie à son assureur un capital qui lui sera reversé périodiquement sous forme de rente viagère.
Il s’agit donc d’une alternative à l’assurance vie car le crédirentier n’a pas à patienter le temps de la phase d’épargne pour toucher la rente. Cette pratique est particulièrement rare et n’est pas forcément avantageuse pour le crédirentier.
En résumé
En somme, le viager immobilier et le viager financier permettent tous deux d’obtenir une rente viagère.
Dans le premier cas, le crédirentier (créancier de la rente) vendra un bien dont il est propriétaire afin d’obtenir une rente viagère. S’il s’agit d’un viager occupé, il pourra rester vivre chez lui.
Dans le second cas, le détenteur d’une somme importante d’argent, la place au sein d’une compagnie, similaire à un une assurance.