Miser sur le viager et la nue-propriété
Pour ceux qui rêvent d’investir dans une transaction immobilière, il existe heureusement des techniques qui permettent encore de faire une bonne affaire. Pourquoi miser sur le viager et la nue-propriété?
Investir dans un bien occupé
Pour un investisseur, le viager occupé aura un double intérêt. Tout d’abord, le bien étant vendu occupé, il est décoté de la valeur de l’occupation (qui varie selon l’espérance de vie du vendeur).
C’est l’occasion pour un investisseur d’acquérir un bien pour une valeur bien plus intéressante. Plus le vendeur est jeune, plus la décote sera intéressante, mais l’attente pour jouir du bien sera plus longue. Inversement, le bien vendu d’une personne très âgée sera moins décoté, son espérance de vie étant plus courte.
Ensuite, l’acquéreur bénéficie de modalités de paiement très avantageuse: des mensualités. Au lieu de faire appel à l’emprunt bancaire, le paiement se fera par mensualité sous forme de rente.
L’acquéreur paiera une rente viagère au vendeur tout au long de sa vie.
Enfin, notez que cet investissement n’est pas forcément définitif. Il est tout à fait possible de revendre un bien en viager.
Acquérir une nue-propriété
Pour une période estimée entre 5 à 20 ans, il est possible d’investir dans la nue-propriété d’un logement ancien ou d’une maison neuve.
Comparé à la valeur effective du marché, le prix d’achat diminue de 20 % en 5 ans, de 40 % en 15 ans et de 54 % en 20 ans. Durant ces années, le nu-propriétaire ne bénéficie d’aucun revenu, mais il aura accès à la pleine propriété du bien à la fin du démembrement.
Comme en viager occupé, cet investissement permet d’acquérir un bien décoté, car non libre. Pour l’investisseur disposant d’une importante somme d’argent c’est une opportunité sûre.
De plus, à la différence du viager, il est possible d’emprunter pour payer le capital du au vendeur.
Plutôt viager ocupé ou nue-propriété?
Miser sur le viager et la nue-propriété
Tous les ans, Paris et la Côte d’Azur enregistrent entre 4 000 et 5000 achats en viager.
Même si elle n’attire pas encore beaucoup les Français, cette forme de transaction permet à l’acquéreur de bénéficier d’une décote qui peut atteindre les 60 %. Pour Benjamin Mabille, gérant du cabinet BM Finance, l’achat en viager est d’autant plus avantageux, car il permet de récupérer un bien en parfait état puisque le vendeur en viager occupé se charge de tous les travaux d’entretien des lieux.
C’est également le cas de la nue-propriété qui est moins commune que la vente en viager.