Le profil des vendeurs en viager
Il peut être intéressant de voir le profil des vendeurs dans une vente en viager. Notamment peut être pour connaitre à l’avance le genre de cocontractant avec lequel cette vente immobilière particulière sera conclue. Évidemment, le vendeur sera d’un certain âge. C’est l’élément clé qui déterminera si au final la vente sera tout à fait bénéfique au profit de l’acheteur ou un peu moins.
Personne physique
Tout d’abord, il faut savoir que la presque totalité des vendeurs en viager est une personne physique. En effet, la part qui revient aux personnes morales telles que les SCI et les personnes morales du secteur social est encore faible.
De plus, en se référant aux chiffres entre 2000 et 2006, 83 % des vendeurs en viager se situent entre 65 et 90 ans, 66 % entre 70 et 85 ans et 78 % ont atteint leurs 70 ans.
Célibataires
Ensuite, on compte plus de célibataires dans la proportion des vendeurs en viager. Parmi la tranche d’âge des 70 à 79 ans, 14 % sont des hommes célibataires et 14 % des femmes également célibataires.
On gagne la même proportion en se tournant vers les vendeurs en viager divorcés se trouvant dans la même tranche d’âge.
Des femmes
Les femmes célibataires sont plus nombreuses à vendre en viager. La raison en est qu’elles ont une espérance de vie plus longue. Ce qui explique le nombre en diminution d’hommes dans la tranche 70-79 ans.
Des retraités
Enfin, si l’on classifie les vendeurs en viager selon leur catégorie socioprofessionnelle. 80,7 % d’entre eux sont retraités ce qui est tout à fait logique. C’est le profil type des vendeurs en viager que chacun visualise.
L’inactivité de 7,9 % relève d’une tout autre cause : ancien commerçant, fonctionnaire, technicien…
Notez que dans la majorité des cas, le vendeur en viager se trouve dans la même commune ou le même département que le bien immobilier à vendre.