
Investissement de choix: les secrets du viager réussi
Bien qu’associé à une spéculation sur l’espérance de vie, le viager est un placement très bénéfique tant pour le débirentier que pour le crédirentier.
Quels sont les avantages du viager qui en font un investissement privilégié par les connaisseurs ?
Hormis l’apport financier au vendeur, il permet à ce dernier de vivre ses vieux jours dans la tranquillité, que ce soit dans son habitation ou dans une maison de retraite.
Quant à l’acheteur, les avantages que procure un investissement viager ne sont pas négligeables. Notamment sur le prix de vente d’un bien qui est moins cher que lors d’un investissement immobilier classique.
Quelles sont les spécificités des avantages financiers du viager?
Les avantages liés au prix
Qu’il soit libre ou occupé, les avantages du viager sont avant tout financiers.
Actuellement, la Côte d’Azur et l’Ile-de-France constituent les 80% des offres et les prix diffèrent suivant les situations.
Outre la situation géographique du bien vendu, d’autres paramètres feront varier le prix du bien.
En premier lieu, l’agence spécialisée dans le domaine du viager vous indiquera le prix d’estimation du bien, sa valeur vénale. Ce chiffre sera la base du calcul du montant du « bouquet » et de la rente viagère attribuée au vendeur jusqu’à sa mort.
En principe, le bouquet est variable en fonction des besoins du vendeur, plus le bouquet sera élevé, plus la rente sera basse et inversement. Bien entendu, des négociations sont possibles pour modifier le montant du bouquet et de la rente.
De plus, le prix variera si le bien est vendu occupé ou libre. Dans le premier cas, il faudra calculer la valeur occupé du bien. Elle se calcule à partir de l’espérance de vie du vendeur. On calculera de cette base, le montant du bouquet et de la rente.
Le paiement sous forme de rente viagère est un moyen de paiement très avantageux. Il permet notamment d’acquérir par mensualités sans faire appel à l’aide d’une banque.
Par ailleurs, en viager, il est fait mention dans le contrat de vente que le montant de la rente sera réévaluée chaque année. L’indexation est faite selon un indice, généralement lié au coût de la vie.
Notons enfin, qu’il faut toujours veiller à ce que les transactions respectent les lois fiscales en vigueur.
Quelques chiffres clés du viager
Les acquéreurs aguérris sont conscients des innombrables avantages de l’achat en viager et de plus en plus d’investisseurs immobiliers sautent le pas.
Cependant, entre les différentes formes de viager qui existent, les chiffres se penchent davantage sur le viager occupé.
En effet, 95% des transactions viagères sont de cette catégorie. Les 5% restants sont attribuées au viager libre ou de toute occupation.
Plus important encore, l’investissement viager a connu une hausse considérable en 6 ans car si la France a enregistré 2550 ventes en 2006, celles-ci ont atteint la barre des 4000 en 2012. Cependant, seuls un tiers des vendeurs trouvent des acquéreurs pour leurs biens.
Des investissements multiples pour amoindrir les risques
L’investissement viager peut être assujetti à certains risques. En effet, il faut être capable de payer la rente tout au long de la vie du crédirentier.
C’est pourquoi certains acquéreurs font le choix d’acquérir à plusieurs.
Des investisseurs institutionnels ont lancé des fonds destinés à acquérir un grand nombre de biens en viager. Le rôle de ces fonds est notamment le maintien à domicile. des personnes agées.
D’autres investisseurs particuliers font le choix de recourir à la Société Civile Immobilière (SCI).
Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles sur la fiscalité du viager, d’autres avantages encore méconnus :