BM finance collabore avec le Fonds SCI Viagénérations
BM Finance travaille en étroite collaboration avec le fonds d’investissement SCI Viagénérations. Fondé en septembre 2017 par la Société Turgot Asset Management, il se dédit au maintien à domicile des personnes âgées.
L’objet premier de la SCI Viagénérations est d’acquérir la nue-propriété de biens immobiliers situés dans toute la France, un investissement socialement responsable.
La nue-propriété
Le principe d’un investissement en nue-propriété consiste, pour l’acquéreur, à acheter un bien immobilier dont il n’aura la jouissance qu’au décès du vendeur. Ainsi, le vendeur peut rester vivre chez lui et de disposer d’une importante somme d’argent.
Pour le vendeur, vendre la nue-propriété de son bien lui permet de conserver l’usufruit du bien.
L’usufruit est un droit conservé par le vendeur, appelé usufruitier, sur son bien. L’usufruitier peut user de son bien et en percevoir les fruits. Ce droit permet donc à l’acquéreur de continuer à vivre dans son bien et éventuellement de le louer si bon lui semble. Le cas échéant, il percevra les loyers.
Contrairement à une vente en viager, ce type de vente ne comprend pas de rente. En effet, le vendeur percevra un unique capital le jour de la vente.
Parallèlement, il disposera d’une importante somme d’argent, qu’il dépensera selon ses besoins.
Pour l’acquéreur, il s’agit d’un investissement socialement responsable.
L’achat de la nue-propriété lui permet d’acheter un bien immobilier à une valeur “décotée”. La décote correspond à la valeur de l’usufruit, ce droit conservé par le vendeur.
L’acquéreur investit pour l’avenir. En effet, il achète un bien immobilier à un prix plus bas, mais ne pourra en jouir qu’à l’extinction de l’usufruit.
Ainsi la valeur de la nue-propriété correspond à la valeur vénale du bien (prix auquel le bien a été estimé) décotée de la valeur de l’usufruit. La valeur de l’usufruit se calcule selon des barèmes pré-établis tenant compte de l’espérance de vie de l’usufruitier.
La vente en nue-propriété permet de rendre liquide son patrimoine. En ce sens, le vendeur dispose d’une importante somme d’argent immédiatement disponible lors de la signature chez le notaire. Cette somme d’argent peut être dépensée librement ou transmise en partie à sa famille par exemple.
En versant l’ensemble du prix immédiatement, sans aucune rente viagère, l’acquéreur limite la variation du prix dépendant des aléas de la vie. Ainsi, pour un fonds qui détient de nombreux viagers à travers la France, la facilité et sécurité sont privilégiées.
Pour le vendeur, le montant perçu le jour de la vente n’est pas imposable. La fiscalité qui pèse sur les rentes viagères, n’aura pas lieu non à s’appliquer.
En choisissant la vente en nue-propriété, la SCI Viagénérations vise à supprimer les principaux freins qui se posent dans le cadre d’une vente en viager classique.
Elle dispose d’importantes liquidités qu’elle souhaite investir directement et ne pas gérer le paiement de rente.
Les avantages
Ce type de transaction assure une très bonne rentabilité tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.
Le vendeur reçoit immédiatement une importante somme d’argent. Il peut décider de l’investir, d’en faire donation ou de le dépenser. Il profite donc de ses liquidités tout en restant vivre chez lui à vie.
Parallèlement, l’acquéreur bénéficie d’une vente simplifiée. Il acquiert à un prix décoté et investit en une fois les liquidités qu’il détient. Le nue-propriétaire ne gère pas le paiement mensuel de la rente viagère pendant une durée indéfinie.
Le fonds SCI VIAGENERATIONS entend investir dans plusieurs centaines de biens en nue-propriété.
Plusieurs seniors souhaitant améliorer leur situation financière pourront en bénéficier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le Viager Intermédié.