La réussite d’une vente en viager : nos conseils
Dans une vente en viager, l’acheteur est chargé de payer un bouquet et une rente à vie au vendeur. Le secret dépend donc d’un compromis qui convient aux deux parties, un bon calcul des sommes à verser et le respect de quelques règles de base. Voici nos conseils pour la réussite de la vente en viager .
La réussite dépend du prix : bouquet et rente
Pour attirer les acheteurs potentiels, il faut faire le bon choix dans la fixation du bouquet et de la rente. La rente viagère ne doit pas être trop élevée pour ne pas dissuader un acquéreur par des mensualités trop importante. Il en va de même pour le bouquet qui peut vite devenir un obstacle majeur à la vente.
D’autant plus, que l’acquéreur peut avoir du mal à réunir une grande somme d’argent et ne pourra pas emprunter pour cela.
En effet, les banques ne prennent pas en compte les biens achetés en viager en garantie de prêt.
Le montant de chacun varie selon la valeur du bien, mais également les besoins du vendeurs qui peut choisir de favoriser l’un ou l’autre. Il est également possible de négocier le prix du bien vendu en faisant une offre. Ainsi l’acquéreur peut proposer d’augmenter les mensualités et de baisser le montant du bouquet ou inversement si cela correspond mieux à ses liquidités.
Pour en savoir plus sur le mode de calcul du bouquet et de la rente.
Savoir patienter
Comme pour toute autre transaction immobilière, il faut prévoir entre 6 à 12 mois avant de trouver un acheteur potentiel. Tandis que certains biens seront vendus très rapidement, d’autre nécessiteront plus de temps.
Afin de vendre au plus vite, nos conseillers estiment votre bien à une valeur juste, celle du marché.
Miser sur l’âge du vendeur en viager
Rappelons qu’en viager, le prix de vente dépend de l’âge du vendeur et son espérance de vie. Plus le vendeur est âgé plus la valeur vendue est importante. En effet, pour une espérance de vie moindre, vous paierez en principe moins de mensualités.
Les lois du marché immobilier
Dans le secteur immobilier, l’emplacement joue un rôle important et les biens situés dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les lieux de vacances comme la Côte d’Azur se vendent mieux. Pour les maisons de campagne, les acheteurs sont surtout à la recherche d’une résidence secondaire.
Vente en viager libre ou viager occupé?
Tandis que le prix est diminué en viager occupé (déduit de la valeur d’occupation), celui du viager libre est aux prix du marché.
Le viager libre est libre de toute occupation ou loué, tandis que le viager occupé est occupé.
Dans les deux cas, l’acquéreur paie au jour de la vente un bouquet et ensuite une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.
Pour en savoir plus sur les différents types de viager.
Rappels
En théorie, les biens achetés depuis moins de 30 ans font l’objet d’un impôt sur les plus-values. Cela n’est pas le cas de la résidence principale vendue en viager occupé néanmoins.
Pour une résidence secondaire vendue en viager, détenue depuis moins de 30 ans, nos conseillers pourront vos apporter des solutions pour limiter le montant de la plus-value.