Achat en viager : les motivations de l’acquéreur
L’achat en viager est une alternative d’investissement immobilier intéressante pour l’acquéreur. Cependant, cela constitue tout de même un placement important qui engagera ses finances sur le long terme. Il est donc utile de réfléchir à sa stratégie d’investissement. Quelles sont les motivations de l’acquéreur pour un achat en viager ?
1ère motivation – capacités de financement moindre
La motivation première de l’acquéreur peut être un financement peu conséquent. L’investisseur souhaite placer son argent dans la pierre, mais dispose de peu de liquidités.
Il peut alors recourir à un achat en viager quand il ne dispose pas de fonds suffisants pour acheter un bien immobilier de façon classique.
Il faut savoir que l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque n’est pas à la portée de tout le monde. Acheter n’est plus possible pour les familles dans une conjoncture où les prix de l’immobilier flambent.
L’achat en viager permet à l’acquéreur de payer une partie comptant au jour de la vente, le bouquet, et des mensualités jusqu’au décès du vendeur, la rente. Des modalités de paiement qui en motivent plus d’un.
2ème motivation – un investissement “facile”
La deuxième motivation d’un acquéreur en viager est la facilité d’une telle transaction.
Il se peut aussi que l’acheteur ait recours au viager pour réaliser un rêve immobilier. Il est temps pour lui d’avoir enfin la résidence secondaire qu’il a toujours rêvée d’avoir.
L’achat en viager un moyen qui n’oblige pas à repartir de zéro ni même à recourir à un nouveau prêt bancaire comme celui qui a servi à acquérir sa résidence principale.
Sans prêt, l’acquisition immobilière est simplifiée. Une nouvelle motivation pour un acquéreur ambitieux.
3ème motivation – un investissement sûr
Enfin, l’acquéreur peut penser au viager quand il veut faire un investissement sûr: l’immobilier.
En effet, le prix de l’immobilier va vers l’augmentation. L’acheteur peut gagner jusqu’à 30 % en plus de la valeur initiale du bien en 5 ans.
Le viager devient alors un pari sur ce que le prix de l’immobilier sera dans quelques années.
Contrairement au placement immobilier, l’achat en viager garantit l’acquisition d’un bien immobilier à l’issue du contrat. Quand la conjoncture s’y prête, l’acheteur peut s’investir sans risque dans le viager.
Les modalités du contrat peuvent être aménagées selon la situation particulière de chaque cocontractant. Il suffit simplement de se lancer.