Combien faut-il investir pour un achat en viager ?
Le montant d’investissement est l’une des questions qui revient le plus souvent. Combien faut-il investir pour acquérir un achat en viager? La réponse n’est pas si simple.
Généralités sur les prix en viager
Il est difficile de déterminer avec exactitude le montant à investir dans un achat en viager. Plusieurs paramètres doivent être pris prendre en compte.
Bouquet minimum d’achat
La valeur du bouquet de départ étant déterminée par la valeur du bien selon les prix du marché, il est logique que la somme minimum dépende encore de la localisation du bien.
Cette somme est généralement à la hauteur de la cherté de l’immobilier dans une région donnée. Ainsi, elle peut varier de 15 000-17 000 euros pour la plupart des provinces, à 20 000 euros en région parisienne.
Le bouquet minimum moyen des régions les plus cotées comme la Côte d’Azur peut atteindre les 30 000 euros. Il faut également prévoir les frais d’agence et les prestations d’un notaire.
Notez également qu’il n’y a pas de bouquet minimum. Le vendeur peut faire le choix de ne pas percevoir de bouquet et favoriser la rente.
Compter aussi la rente
L’achat en viager ne s’arrête pas au versement du bouquet au moment de la signature du contrat. Pour compléter la valeur totale du bien, l’acheteur, appelé aussi débirentier, doit verser une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès.
La rente viagère est calculée en fonction du prix du bien sur le marché et l’espérance de vie du crédirentier. Si le bouquet est élevé, l’acheteur peut profiter d’une rente plus faible.