Quels sont les avantages d’acheter en viager ?
L’achat en viager est un mécanisme d’investissement qui en attire plus d’un. Quels sont les avantages d’acheter en viager occupé ?
Viager occupé : les points essentiels
Le viager occupé est la transaction viagère la plus courante. C’est la plus plébiscitée par les vendeurs qui préfèrent rester dans leurs domicile jusqu’à leur décès. La vente de leur bien va leur permettre de percevoir une rente viagère à vie et un bouquet au jour de la vente.
De ce fait, l’acheteur ne peut jouir du bien immobilier qu’après cette période. Tout au long de la vie du crédirentier (créancier de la rente), il devra lui verser une rente mensuelle, devenant ainsi un débirentier (débiteur d’une rente).
Notez que le bien immobilier vendu peut être un appartement, une maison, un local commercial, un parking… Il suffit que le vendeur en ait la propriété. La localisation géographique du bien n’a pas d’importance. Toutefois, les grandes villes, telles que Paris, attirent la grande majorité des investisseurs.
L’acte authentique est passé devant notaire. Le montant du capital, qu’est le bouquet, et de la décote y sont précisés, ainsi que l’ensemble des clauses relatives à la rente, dont les détail des modalités de réévaluation annuelle. C’est le contrat qui liera le crédirentier et le débirentier tout au long du droit d’usage et d’habitation.
Les enjeux du viager occupé sont nombreux. Il est donc recommandé de peser le pour et le contre avant d’investir.
Quels avantages pour l’acheteur en viager ?
Des avantages uniquement pour le crédirentier ?
Les avantages du viager occupé sont, certes, plus évidents chez le vendeur. Il reçoit une somme d’argent au jour de la vente : le bouquet. Par la suite tout au long de sa vie, il perçoit une somme mensuelle, la rente, réévaluée annuellement. Dans le cadre du viager occupé, il conserve le droit d’usage et d’habitation du bien. C’est à dire que le crédirentier conserve le droit de vivre dans son logement jusqu’à ce qu’il décide de le quitter. Le cas échéant, le bien devient libre et en contrepartie, le crédirentier percevra une rente majorée.
C’est pour les vendeurs une solution sûre pour conserver leurs habitudes, tout augmentant leurs revenus.
Mais l’acquéreur n’en est pas pour autant lésé. En effet, si ce type d’investissement immobilier a conquis grand nombre d’investisseurs, c’est qu’il a de considérables avantages.
Des avantages quant aux prix et modalités de paiement viager
L’acheteur qui décide d’effectuer un placement immobilier sera attiré par le prix de vente et ses modalités de paiement. Tout d’abord, il bénéficie d’un abaissement important sur le prix du bien, qui correspond à un abattement d’occupation par le vendeur. Le bien étant vendu occupé, on déduit la valeur d’occupation de sa valeur vénale. On parle alors de décote. Notez que cette valeur occupée vendue est celle qui sera prise en compte dans le calcul des frais d’acquisition. Le montant des frais dit “de notaire” seront donc réduits. (Pour en savoir plus sur le calcul de prix de vente).
Précisons que l’ensemble des calculs sont effectués selon l’âge du crédirentier et son espérance de vie selon des barèmes viagers préétablis.
Ensuite, ces modalités de paiement par mensualité sont des plus intéressantes. Au lieu de recourir à un prêt bancaire, le règlement se fait par mensualité sous forme de rente viagère. Ce qui exclu également les taux d’intérêt. Le terme des rentes viagères sera le décès du crédirentier. Il paiera également une première partie du prix, un capital au jour de la signature de l’acte de vente, le bouquet.
Le viager s’inscrit comme la solution pour éviter le recours à l’aide d’une banque.
Enfin, grâce au viager occupé, l’acheteur peut revendre le bien à tout moment, même avant le décès du crédirentier. Les calculs viager sont alors rééffectués selon la valeur vénale au jour de la revente. Bien que la rente ne puisse pas faire l’objet de modification, le “revendeur” touchera un bouquet. Le prix de l’immobilier continuant à grimper dans les grandes villes, notamment à Paris, il n’est pas exclu de faire une belle plus-value.
La question subsistante de l’aléa
L’aléa du viager occupé est ce qui fait sa spécificité mais qui rebute certains. La durée de paiement indéfinie basée sur la durée de vie du vendeur empêche certains de se lancer.
Rappelons que le prix de vente en viager est fixé au jour de la vente. Il est estimé selon la valeur du marché l’immobilier à ce moment précis. Sachant que le prix de l’immobilier ne cesse de grimper, les risques financiers sont quasi inexistants. D’autant plus, qu’en viager occupé, l’acquéreur aura payé une partie de la valeur vénale du bien.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que le vendeur quitte le bien avec l’extinction du droit d’usage et d’habitation. Auquel cas, le bien devient libre mais la rente augmente et continue d’être payée jusqu’à son terme. L’acquéreur peut donc en jouir ou mettre le bien en location.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages conseils sur le viager libre ou la nue-propriété. Nous vous invitons également à consulter nos annonces viagères à Paris et dans toute la France.