Le viager libre et ses caractéristiques
Le viager libre est une forme de viager qui permet à l’acquéreur de jouir du bien dès la vente. Quelles sont ses autres spécificités ? Le point sur les caractéristiques du viager libre.
Les atouts pour l’acquéreur et le vendeur
En viager libre, le propriétaire ne réside plus dans le bien immobilier à vendre. Cette caractéristique du viager est la principale différence entre les différents types de viagers : libre ou occupé.
Cette catégorie de viager obéit, néanmoins, aux mêmes règles que les autres viagers, dont :
- la perception de la rente à vie,
- l’achèvement du versement au décès du vendeur,
- la revalorisation annuelle,
- et bien sur, la nécessité de l’intervention du notaire lors de la contractualisation de la vente.
Une opération intéressante pour les deux parties
La vente en viager libre est une opération intéressante que ce soit pour l’acquéreur ou pour le vendeur.
La vente du bien immobilier donne au vendeur la possibilité de profiter d’une rente viagère, en quittant sa résidence secondaire.
Cette opération écarte également les contraintes de l’investissement locatif tout en gagnant des revenus réguliers.
Pour l’acquéreur, le viager libre est le moyen idéal lui permettant d’acheter une résidence principale sans recourir à un prêt immobilier.
Une fois en sa possession, le bien peut être mis en location par le nouveau propriétaire qui en percevra les loyers.
Viager libre et biens de faible superficie
En général, les vendeurs en viager ont plus d’appétence pour le viager occupé que pour le viager libre, qui est la forme la plus connue.
En principe, les biens immobiliers de faibles superficies sont les plus exposés à la vente en viager libre, ce qui est d’autant plus vrai dans les grandes villes.
Les vendeurs souhaitent le plus souvent se défaire d’un petit pied à terre, qu’ils utilisent de moins en moins, ou d’un bien dont ils ne souhaitent plus gérer la location.
Malgré tout, de plus en plus d’acquéreurs s’intéressent à ce type de vente. En effet, cette nouvelle forme d’acquisition attire certains désireux d’investir sans recourir à un prêt. Le prix est payé sous forme d’un bouquet payé le jour de la vente puis d’une rente mensuelle.
Tandis que certains s’y intéressent pour investir dans une résidence principale et y habiter, c’est l’occasion pour d’autres de développer leur patrimoine immobilier.
En savoir plus
Pour en apprendre d’avantage sur les différences entre viager occupé et viager libre, vous pouvez consulter nos actualités dédiées.