
La vente en viager sans bouquet : une possibilité
Le viager est une forme de transaction immobilière encore peu connue. Sa spécificité réside de ses modalités de paiement : un bouquet et une rente.
La rente viagère est plus connue. C’est un réel avantage pour le vendeur qui percevra une mensualité à vie.
Le bouquet quant à lui est moins connu. C’est la somme d’argent qui est versée au vendeur au jour de la vente.
Mais savez-vous qu’il est possible de conclure une vente en viager sans bouquet ?
Quelques rappels sur le viager
La vente en viager est la vente d’un bien immobilier selon des modalités financières particulières.
En effet, en principe le vendeur perçoit au jour de la vente un bouquet et ensuite mensuellement jusqu’à son décès une rente viagère.
La vente en viager peut être réalisée occupée ou libre.
La vente en viager occupé signifie que le vendeur reste vivre dans le bien. Il jouit d’un droit d’usage et d’habitation sur le bien.
La vente en viager libre quant à elle, signifie que le bien est vendu libre de l’occupation du propriétaire. Il peut être loué ou habité par l’acquéreur.
Les modalités de paiement des charges et taxes sur le bien varieront s’il est occupé ou libre.
Le paiement du prix en viager
Le prix de vente d’un viager débute toujours par l’estimation de la valeur vénale du bien, c’est-à-dire le prix du marché.
Cette valeur étant suffisante pour une vente classique, va nécessiter quelques calculs supplémentaires en viager.
Il faudra alors distinguer viager libre du viager occupé. Tandis que dans le premier cas, la totalité du bien est vendu, dans le second, il faudra décoter la valeur de l’occupation.
Cette décote se calcule selon l’espérance du vendeur. Plus l’âge du vendeur est avancé, plus l’espérance de vie est courte, moins le bien est décoté. En effet, en théorie, il sera libéré plus vite.
Il est ensuite possible de calcul la valeur du bouquet et de la rente viagère.
Précisons que le bouquet est fixé librement par le vendeur. S’il souhaite un capital important, il peut demander un bouquet conséquent. S’il souhaite surtout augmenter ses mensualités, il pourra privilégier la rente en optant pour un petit bouquet ou pas de bouquet du tout.
Une fois la valeur vendue déterminée (valeur totale pour le viager libre et valeur décotée du DUH pour le viager occupé), on déduit l’éventuel bouquet.
Une fois le bouquet déduit, le reste du capital est divisé par l’espérance de vie, puis par douze pour calculer les mensualités.
Pour en savoir plus sur les calculs viager, vous pouvez consulter nos actualités.
Une vente en viager avec ou sans bouquet ?
On l’a mentionné précédemment, le bouquet est avant tout un choix du vendeur.
Certains préfèrent toucher un capital le jour de la vente. Il s’agit d’une volonté de se constituer un capital pour faire face aux difficultés ou encore d’en profiter pour faire une donation à ses proches.
Tandis que d’autre, font le choix du viager pour palier à des difficultés financières ou tout simplement pour augmenter leur pouvoir d’achat mensuel. Ils choisissent ainsi de privilégier la rente mensuelle.
En définitive, il n’y a pas de solution vraie pour tous. Le choix revient au vendeur selon ses besoins et ses envies. Votre conseiller pourra vous aider et vous guider dans votre choix.