Le viager libre, moins connu mais tout aussi rentable
Qu’est-ce qu’un viager libre ?
Le viager libre est un type de viager immobilier. Lors d’un achat en viager libre, le vendeur appelé « crédirentier » vend la jouissance de son bien dès la signature du contrat de vente. L’acheteur, nommé « débirentier » en obtient alors l’usage. Il a dès lors le choix utiliser le bien immobilier à titre de résidence principale ou le louer.
En effet, il est moins courant d’acquérir ou vendre un viager libre qu’un viager occupé. Notamment du fait que la majorité des personnes âgées propriétaires continuent à résider dans leur logement. Très peu possèdent également une résidence secondaire à vendre.
Cependant, plus rare, le viager libre n’en est pas moins avantageux et rentable tant pour l’acheteur que pour le vendeur.
En quoi le vendeur peut-il en tirer profit ?
Lors d’une vente en viager libre, le crédirentier profite d’un complément de revenu régulier. N’étant plus propriétaire, le crédirentier ne paie ni charge, ni taxes foncières ou d’habitation. C’est une solution adéquate pour les personnes âgées qui n’habitent pas (ou plus) dans le bien vendu.
En outre, le prix de vente est largement plus élevé que celui d’un viager occupé. Selon l’âge du vendeur, il est de l’ordre de 25% à 50% plus cher que pour un viager occupé. En effet, il n’est pas décoté de sa valeur occupée comme en viager libre. Il est vendu en totalité, pour sa pleine valeur vénale.
En plus, le calcul de la rente viagère sera simplifié, du fait qu’elle équivaut à la totalité de la valeur du bien, déduit du bouquet, qui est convertie en rente. Par conséquent, la rente est également plus élevée que celui d’un viager occupé.
Pour en savoir plus sur les calculs viagers.
Et les avantages de l’acheteur ?
Lors d’un investissement en viager libre, le débirentier bénéficie de jouissance totale du bien immobilier. Le viager libre est également une option très intéressante pour l’acheteur en quête d’une résidence principale à prix décoté, surtout si celui-ci ne bénéficie pas d’un crédit immobilier intéressant mais souhaite faire un investissement locatif.
Le viager libre, tout aussi rentable, en a conquis plus d’un et vous?