Optimiser son patrimoine immobilier pour la retraite
OPTIMISER SON PATRIMOINE POUR LA RETRAITE
La meilleure solution pour bien vieillir lors d’un départ à la retraite est de profiter de son patrimoine immobilier. Face au gel des pensions, les retraités sont de plus en plus nombreux à vouloir puiser dans cette épargne immobilière, constituée tout au long de leur vie professionnelle. Il existe cependant plusieurs solutions pour optimiser son patrimoine immobilier et en tirer le meilleur profit.
VENDRE SON LOGEMENT POUR UN PLUS ADAPTE
Lorsque vient la retraite, la maison ou l’appartement paraît souvent trop grand alors que les enfants ont quitté le domicile familial. La solution idéale est donc de vendre son bien actuel pour en acquérir un autre plus adapté à la nouvelle situation personnelle. La différence entre le prix de vente et celui d’achat permet ainsi de se constituer facilement un nouveau capital. Même s’il faut bien étudier les coûts de transaction pour l’achat et la vente. Entre les frais de notaire et ceux d’agence, le résultat net de cette opération peut parfois être plus faible qu’espéré. Il faut aussi prendre en compte le fait de devoir déménager l’ensemble de ses meubles. Des frais peuvent s’ajouter en sus…
FAIRE DE SA RÉSIDENCE UNE GARANTIE POUR EMPRUNTER
Une autre solution pour dégager du capital assez rapidement est d’emprunter par le biais d’un prêt viager hypothécaire. Il permet ainsi d’emprunter de l’argent en contrepartie de la mise en hypothèque de son bien immobilier. La condition pour la mise en application d’un prêt viager hypothécaire est que les héritiers des propriétaires possèdent les moyens de rembourser la dette qui a été contractée auprès de la banque des propriétaires. Mais attention, si ce prêt peut être obtenu en seulement un ou deux mois, il relève de contraintes avec une accumulation rapide des intérêts à payer. Le teneur de ce prêt paie en effet des intérêts sur les intérêts qui ont été accumulés les années précédentes.
CHOISIR DE VENDRE EN VIAGER
C’est l’une des solutions qui est le plus souvent évoquée lorsqu’il s’agit de vendre son bien à l’approche de la retraite. La vente en viager assure au vendeur des revenus complémentaires réguliers. Elle consiste en la vente du bien tout en continuant à l’occuper. Pendant ce temps, une rente est versée tous les mois durant la durée de vie du vendeur. Mais vendre en viager est surtout préconisé pour les personnes qui recherchent un complément de retraite sur le long terme.