Un contexte social et économique favorable au viager
On le sait, le viager tend à revenir au goût du jour. Cette croissance serait-elle due à un contexte social et économique favorable au viager?
Sans parler des personnes âgées qui sont face à des besoins croissants du fait de l’amélioration de leur espérance de vie, cette avancée dans la conception du viager serait également le fait d’un phénomène social encore plus marquant: celui de la pauvreté de la nouvelle génération.
En effet, il y existe une forte dualité dans la situation économique du troisième âge et des jeunes. Tandis que les premiers profitaient des trentes glorieuses, les autres voient leur pouvoir d’achat diminuer.
Une aisance des retraités actuels ?
Tandis que, la plupart des retraités actuels ont eu la chance d’évoluer professionnellement pendant les 30 glorieuses. Les actifs d’aujourd’hui vivent dans un contexte social et économique qui semble de plus en plus difficile.
Les premiers ont pu se constituer un patrimoine immobilier, alors que le second y peinent.
A priori, on ne peut pas lier les causes de la détérioration de la situation des jeunes à celles qui font que les seniors ont pu profiter d’une certaine aisance. Malgré tout ces deux facteurs ont joué à un contexte social et économique favorable au viager.
Contexte économique : rééquilibrer les richesses ?
Ainsi, le viager a été sollicité par les politiques pour équilibrer le partage des richesses entre les deux générations.
Les jeunes accèdent plus facilement à la propriété tandis que les seniors bénéficient d’un moyen facile pour assurer leur fin de vie, compenser une retraite insuffisante.
Vers une restauration du bien-être des jeunes ?
Viager : investissement socialement responsable
Le viager est aujourd’hui un des outils permettant d’accéder au bien-être à la retraite.
Une situation économique difficile pour les plus défavorisées, des retraites insuffisantes pour la plupart… Le viager une solution pour tous ?
Pour les retraités, c’est le moyen de continuer à être autonome financièrement. Mais également de rester vivre chez soi.
Et ça marche puisque les personnes âgées en recourant au viager se posent toujours des questions ayant trait à la situation de leurs enfants : gagner en autonomie et ne pas constituer un poids pour la jeune génération, laisser le bouquet en héritage…
Pour les investisseurs, c’est un moyen d’accéder plus facilement à la propriété. Des modalités de paiement favorisant l’accession à la propriété, c’est une solution qui conquit bon nombre d’acheteur.
Une solution encore trop peu utilisée, malgré un contexte social et économique des plus favorables.