Rente viagère individuelle ou réversible?
Une rente viagère est une somme fixe, versée à un crédirentier à partir du moment de la conclusion du contrat et jusqu’à son décès. Il s’agit d’une forme d’épargne retraite.
Nous faisons aujourd’hui le point sur les rentes viagères individuelles et les réversibles.
La rente viagère, la garantie d’un revenu complémentaire
Toute personne souhaite pouvoir profiter de sa retraite sans avoir à se soucier de ses revenus. C’est ainsi qu’il est conseillé de consentir à une rente viagère.
En effet, contrairement à tout autre type d’investissement, la rente constitue un revenu fixe.
Notez que le montant est déterminé en fonction de l’âge et du montant du capital que le demandeur dépose en rente ou vend sous forme de vente immobilière.
Afin de ne pas léser le rentier, la rente est revalorisée chaque année.
Quelle rente viagère choisir ?
Rappelons que grâce à la rente viagère, le rentier n’à pas à gérer un capital qui risquerait de perdre de sa valeur, ou qui ferait les frais de l’instabilité des marchés financiers ou encore des risques d’être tari avant son décès. La constitution d’une rente viagère peut prendre deux formes: rente viagère individuelle ou réversible.
La rente viagère individuelle
La rente individuelle garantit une source de revenu à vie au rentier. C’est une solution conseillée aux personnes qui craignent ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre correctement jusqu’à la fin de leur vie. La rente individuelle a pour principal avantage d’offrir une source de revenu à vie au bénéficiaire malgré l’état du marché.
La rente viagère réversible
A la différence de la rente viagère individuelle, la rente viagère réversible continue d’être versée malgré le décès du principal bénéficiaire.
Le nouveau rentier est la plupart du temps le conjoint de ce dernier. Mais il peut s’agir de toute autre personne désignée selon un contrat prédéfini avant la mort du crédirentier.
Le montant reste le même mais on y applique le taux de réversion choisi par le défunt.
Finalement, le paiement de la rente cesse à la mort du second bénéficiaire.
Précisons que le montant de ce type de rente est plus bas. En effet, le dépositaire est tenu de verser la rente sur une plus longue période.
Pour en savoir plus sur les rentes viagère, vous pouvez consulter notre article sur les rentes viagères financières.