04 42 12 33 33
* Coût d'un appel local

Calcul du prix de vente d'un viager

Calcul du prix de vente d'un viager

En tant que transaction particulière, le calcul du prix d'un viager est, lui aussi particulier. 

Des critères à prendre en compte pour calculer le prix de vente d'un viager

Le prix de vente d'un viager dépend de différents critères, à savoir : 
- La valeur du bien immobilier  
- L'âge du vendeur  
- L'espérance de vie du vendeur 

Ainsi, le prix de la vente est calculé selon ces critères en s'appuyant notamment sur des barèmes tels que le barème Daubry.


Une certaine liberté quant aux modalités de paiement

Une fois le prix déterminé, il s'agit d'établir les modalités de paiement en fonction de ses besoins. En effet, si le crédirentier a besoin d'un montant important tout de suite, il est préférable qu'il opte pour un bouquet conséquent et une petite rente ou pas de rente du tout. 
A l'inverse, si le crédirentier souhaite étoffer de manière plus significative ses revenus mensuels, il vaut mieux opter pour un petit bouquet et une rente plus importante.

Du fait que l'achat en viager ne peut être financé par un emprunt bancaire, il est généralement conseillé d'opter pour la deuxième option afin de mettre toutes les chances de son côté pour vendre rapidement.

La revalorisation annuelle de la rente

Lors de l'acte de vente, un indice à la consommation des ménages hors tabac est donné afin indexé la rente à chaque anniversaire selon le nouvel indice à la consommation publié par l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (l'INSEE).




Autres conseils sur le viager