01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Combien faut-il investir pour un achat en viager ?

[IMG_MAIN] Il est difficile de déterminer avec exactitude le montant à investir dans un achat en viager.  Plusieurs paramètres doivent être pris prendre en compte. Il existe néanmoins une valeur minimum qui peut servir de référence. 

La valeur d’un achat en viager dépend du bien immobilier à acquérir, son emplacement et sa localisation. Une transaction en viager est composée d’un bouquet, une somme correspondant à 20 ou 30% de la valeur du bien et qui est à verser au moment de l’achat, et des rentes mensuelles. 

Bouquet minimum d’achat

La valeur du bouquet de départ étant déterminée par la valeur du bien selon les prix du marché, il est logiqueque la somme minimum dépende encore de la localisation du bien. Cette somme estgénéralement à la hauteur de la cherté de l’immobilier dans une région donnée.Ainsi, elle peut varier de 15000-17000 euros pour la plupart des provinces, à20000 euros en région parisienne. Le bouquet minimum des régions les plus cotées comme la Côte d’Azur peut atteindre les 30000 euros. Il faut également prévoir les frais d’agence et les prestations d’un notaire.

Compter aussi la rente
La valeur d’un bouquet ne peutexcéder les 30% de la valeur vénale du bien. Ceci implique que l’achat en viager ne s’arrête pas au versement du bouquet au moment de la signature du contrat. Pour compléter la valeur totale du bien, l’acheteur, appelé aussi débirentier,doit verser une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. La rente viagère est calculée en fonction du prix du bien sur le marché et l’espérance de vie du crédirentier. Si le bouquet est élevé, l’acheteur peut profiter d’une rente plus faible.