01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager libre et ses caractéristiques

Le viager libre et ses caractéristiques

Le viager libre est intéressant, tant pour l’acquéreur que pour le vendeur

En viager libre, le propriétaire ne réside plus dans le bien immobilier à vendre. Cette catégorie de viager obéit aux mêmes règles que les autres viagers, dont : ·    
-  la perception de la rente à vie ·     
-  l’achèvement du versement au décès du vendeur ·     
-  la nécessité de l’intervention du notaire lors de la contractualisation de la vente, etc.  

En effet, il s’agit d’une opération intéressante que ce soit pour l’acquéreur ou pour le vendeur. La vente du bien immobilier à travers le viager libre donne au vendeur la possibilité de profiter d’une rente viagère, en quittant sa résidence secondaire. Cette opération écarte également les contraintes de l’investissement locatif tout en gagnant des revenus réguliers. Et pour l’acquéreur, le viager libre est le moyen idéal lui permettant d’acheter une résidence principale sans recourir à un prêt immobilier. Une fois en sa possession, le bien peut être mis en location par le nouveau propriétaire.

Le viager libre concerne notamment les biens immobiliers de faible superficie

En général, les vendeurs en viager ont plus d’appétence pour le viager occupé que pour le viager libre. C’est sans doute la raison de la diminution du nombre de biens mis en vente. En principe, les biens immobiliers de faibles superficies sont les plus exposés à la vente en viager libre.