04 42 12 33 33
* Coût d'un appel local

La notion sur le bouquet en viager

[IMG_MAIN]

Le bouquet,

Il s’agit d’un mode de versement qui accompagne la rente viagère lors d’une vente en viager. Permettant au vendeur d’obtenir un paiement immédiat comptant. Son paiement se fait généralement lors de la signature du contrat. 

Calculer le bouquet

Le bouquet est évalué par les deux contractants par rapport à la valeur de la propriété. Son taux oscille entre 0 et 50% mais généralement, il est évalué à 30% du prix du bien immobilier. Ainsi, le reste du montant total de la vente va être divisé en mensualités, déterminant ainsi la valeur de la rente viagère. Et si le bouquet est élevé, le capital converti en rente viagère est réduit. Trois éléments permettent de déterminer la valeur du bouquet. 

- La situation patrimoniale du crédirentier ou du vendeur 
- Son âge 
- La valeur du bien

Il est rare que le paiement initial corresponde au prix de vente du bien immobilier. Dans ce cas, la vente en viager est considérée comme une vente immobilière déguisée. Par conséquent, le fisc pourrait demander une réévaluation du coût ainsi que des frais qui seront notamment appliqués lors du décès du vendeur. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de suivre les directives d’un notaire.
Source: VIAGER OOREKA