04 42 12 33 33
* Coût d'un appel local

Acheter en viager libre ou occupé : quelle est la meilleure option ?

[IMG_MAIN]

Choisir entre l’achat en viager libre ou en viager occupé

Les formules de vente en viager se diversifient afin de satisfaire au mieux les deux entités (le vendeur et l’acquéreur). En effet, certains acheteurs désirent occuper leur bien immédiatement après la finalisation de la procédure d’achat. De ce fait, une nouvelle formule d’achat a fait son apparition : l’achat en viager libre.

Les différences entre l’achat en viager libre et l’achat en viager occupé

Contrairement à la procédure traditionnelle de l’achat en viager, l’acquéreur dispose immédiatement de tous les droits d’usage et d’habitation sur la propriété après la finalisation de la procédure d’achat en viager libre. En d’autres termes, le nouveau propriétaire pourra aussitôt prendre possession des lieux après la signature de l’acte de vente. Cependant, le viager libre ne représente que 10% du marché de la vente en viager. Et pour cause : la majorité des vendeurs veulent encore jouir de leur domicile et ne consentent pas à quitter les lieux immédiatement. 
De ce fait, les vendeurs optent plutôt pour la vente en viager occupé. En effet, cette offre paraît plus bénéfique pour le vendeur car celui-ci pourra encore occuper sa maison jusqu’à son décès, tout en percevant le « bouquet » et la rente viagère
En somme, l’achat en viager libre est bénéfique pour l’acheteur car il dispose immédiatement de tous les droits d’usage et d’habitation. Tandis que le viager occupé s’avère plus bénéfique pour le vendeur qui souhaite exploiter son habitat tout en percevant une somme importante (le bouquet) en plus de la rente viagère. Si toutefois, quelques années après la vente le vendeur souhaite quitter son appartement pour aller en maison de retraite par exemple, le bien sera donc libre. L'acheteur devra augmenter la rente d'environ 30% par mois et ainsi il pourra le louer ou l'habiter.
Le contrat viager se fera alors en fonction de l’accord fait entre le vendeur et l’acheteur.
Source: SE LOGER