01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager revient à la mode !

Le viager revient à la mode !
D'après une étude de l'Ipsos plus de 3 seniors sur 4 sont propriétaires de leur logement et 13 % des retraités envisage de vendre en viager leur bien immobilier. Le viager connait de plus en plus de succès, ce mode de vente est bénéfique tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.  

La vente en viager occupé

Le coût de la vie augmente et les seniors peinent à payer leurs factures à chaque fin de mois le viager occupé est un moyen idéal pour les seniors qui souhaitent rester chez eux tout en percevant un revenu complémentaire. Le concept est simple, lors de la signature de l’acte chez le notaire le propriétaire perçoit un capital appelé, bouquet, et ensuite tous les mois une rente mensuelle à vie est versée par l’acquéreur. Pour l’acheteur, le viager occupé procure de la sécurité au niveau de la gestion de location inexistante et de la sérénité le bien sera toujours bien entretenu par son propriétaire qui y habite. Cette formule de vente est attirante au niveau de la fiscalité et offre une rentabilité intéressante.  

La vente en viager libre

51 % des retraités de plus de 65 ans seraient prêts à quitter leurs biens pour une infrastructure médicale dans ce cas nous pouvons parler de vente en viager libre. Comme pour le vente en viager occupé le senior va vendre son bien immobilier afin de percevoir un bouquet et une rente mensuelle plus importants jusqu’à son décès. A contrario l’acquéreur pourra soit habiter dans le bien soit le louer à un locataire, le senior perd son droit d’usage et d’habitation.