01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Les avantages d'un viager occupé

Les avantages d'un viager occupé

Les intérêts d’un viager occupé pour le vendeur   

Un viager occupé procure au vendeur un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) sur le bien vendu. Effectivement, le crédirentier peut utiliser son bien immobilier jusqu’à son décès tout en percevant une rente à vie. Par conséquent, la valeur du bien équivaut à l’ensemble du bouquet, du DUH et de la rente. Ce qui fournit un pouvoir d’achat assez large pour le bénéficiaire en ne modifiant aucunement ses habitudes quotidiennes. 

 En réalisant une telle économie, le vendeur est en plus bénéficiaire d’un meilleur cadre fiscal. Le bouquet qu’il reçoit est exempt de taxes et la rente qu’il perçoit ne subit un abattement qu’à hauteur de 70 % quand il sera âgé de 70 ans. Il ne paie aucunes taxes foncières non plus. Par ailleurs, le vendeur est assuré par une garantie au niveau de la rente, celle-ci étant réévaluée année par année. En d’autres termes, il jouit de la capacité de protéger ses descendants en ayant recours à la donation de son bouquet.

Les acheteurs tirent profit d’un viager occupé

Les raisons qui poussent l’acheteur en viager occupé sont diverses. Cette forme de vente satisfait certains besoins comme la préparation de la retraite, l’investissement sans surcharges fiscales, l’achat d’un bien pour les descendants, la résidence future… 

Pour l’acheteur, le viager occupé procure de la sécurité au niveau de l’investissement locatif. Cette formule de vente est attirante au niveau de la fiscalité et offre une rentabilité intéressante. Le prix initial du bien est aussi très réduit, et la vente se fait par une sorte de facilité de paiement par le biais d’une rente. En plus, le risque de gestion locative n’existe pas, le vendeur occupe l’immobilier jusqu'à son décès. Enfin, l’acheteur a la possibilité de revendre le viager à tout moment.