01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

La rente viagère : un complément de revenu à la retraite

[IMG_MAIN]

Un principe d’encaissement réglementé

La rente viagère est la somme d’argent perçue régulièrement en contrepartie d’un bien mobilier ou immobilier. Son montant est relatif au type de viager. Les calculs prennent en compte plusieurs paramètres dont l’espérance de vie du bénéficiaire, le taux de rendement et aussi la valeur du bien dont il est question. Il existe un barème selon le contrat de vente étant donné qu’il y a plusieurs types de viager. Par exemple, il y a ce qu’on appelle « viager d’un bien occupé » dont la rente est plus basse que celle du « viager d’un bien vide » du fait de certains termes de contrat relatifs à l’acquisition du bien dans ce dernier cas. Le paiement de la rente se fait de manière régulière selon l’accord défini lors de l’établissement du contrat de vente en viager. Dans la plupart des cas, le versement est effectué mensuellement, trimestriellement ou annuellement par l’acheteur.

Un moyen de bien préparer la retraite

La plupart des gens pratiquent la vente en viager dans le but de bénéficier de la rente viagère comme complément de revenus assurant un train de vie aisé durant la retraite. 
Le prix de vente d'un viager dépend de différents critères, à savoir : - La valeur du bien immobilier  - L'âge du vendeur  - L'espérance de vie du vendeur.
Les calculs sont réalisés selon un barème appelé Viager Daubry.
Source: JOURNAL DU NET