01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager est-il une opération financière rentable ?

[IMG_MAIN]

Le vendeur se garantit d’un complément de revenus à vie avec le viager

Le viager est une opération financière qui consiste à vendre son logement en échange d’une somme perçue périodiquement et à vie, tout en ayant la possibilité d’occuper le logement. Que le viager soit libre ou occupé, le prix se répartit en un capital appelé « bouquet », et en versement périodique appelé « rente viagère ». Pour le vendeur (généralement une personne âgée), le viager est donc un bon moyen de se constituer des revenus complémentaires. 

Une opération viagère est-elle rentable pour le débirentier?

La rentabilité d’une opération en viager dépend de l’espérance de vie du crédirentier. Ainsi, l’imprévisibilité de la durée de vie de ce dernier complique le calcul de la rentabilité financière de ce type d’opération. Le montant de la rente est déterminé à partir d’une estimation du bien considéré comme étant libre. Puis la valeur du logement subit une décote en prenant en compte la durée prévisible pendant laquelle le crédirentier occupera le bien. 

Une fois le prix obtenu, vient ensuite le moment de trancher sur la manière de répartir le prix entre le bouquet et en rente viagère. Notons que le calcul du montant de la rente est normalement indexé sur le coût de la vie, et que les professionnels ont chacun leur mode de calcul de la rente et peuvent utiliser des tables de mortalité différentes. L’idéal serait donc de faire appel à une agence spécialisée dans le viager.
Source: VOTRE ARGENT LEXPRESS