01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager libre : rappel de son fonctionnement et des avantages

[IMG_MAIN] Tout comme le viager occupé, le viager libre est destiné aux personnes souhaitant effectuer un investissement locatif ou acquérir une résidence principale. Il est moins connu que le viager occupé, cependant, il présente divers avantages.
 
Comment fonctionne le viager libre ?
Quand un vendeur décide choisit le mode en viager libre, il ne peut plus profiter de son logement à compter de la signature de l'acte de vente. Ainsi, l'acheteur peut acquérir le logement et en faire sa résidence principale ou le louer. Le viager libre est moins connu donc moins proposé que le viager occupé car, en général, les vendeurs, souvent âgés, souhaitent occuper leur logement jusqu'à leur décès, tout en  profitant de la rente viagère.
Le viager libre est donc destiné aux négociants souhaitant vendre des biens immobiliers qui ne sont pas utilisés comme résidence principale. Tout comme le viager occupé, l'acquéreur du bien peut acheter un bouquet et payer le solde en rente viagère.
 
Les avantages du viager libre pour le vendeur
Il y a moins de biens immobiliers à vendre en viager libre qu'en viager occupé, mais cela ne doit pas faire oublier les avantages du viager libre : pour le vendeur, le prix de vente est plus intéressant que celui en viager occupé, en général de l'ordre de 25 à 50% plus cher qu'un bien en viager occupé, d'autant qu'il est calculé en fonction de son âge.
Pour calculer la rente viagère, il faut prendre en compte la totalité du prix de vente que l'on convertit par la suite en rente. De ce fait, la rente est également plus élevée en viager libre qu'en viager occupé. De plus, le vendeur disposera d'un complément de revenu  régulier sans se heurter à des problèmes de non paiement comme dans le cas d'une location, et sera exonéré de charges et de taxes.
 
Les avantages du viager libre pour l'acheteur
Le viager libre intéressera l'acheteur qui n'a pas pu bénéficier d'un crédit immobilier intéressant de sa banque. L'acheteur acquiert le bien et l'utilise ensuite comme étant sa résidence principale, exactement comme lors d'un achat immobilier « classique ».
Et puisque le bien est libre de toute occupation, l'acheteur bénéficie de la jouissance totale du bien nouvellement acquis. Par ailleurs, le prix de vente du bien est aligné sur les prix du marché immobilier. L'acheteur peut réaliser une bonne transaction s'il a l'opportunité d'investir dans une zone géographique aux prix intéressants.
En clair, investir en viager libre est une alternative pour profiter des avantages fiscaux du viager tout en profitant du bien libre à sa guise.