01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Se garantir un revenu à vie avec une rente viagère

Se garantir un revenu à vie avec une rente viagère

Comment fonctionne une rente viagère ?

En échange d’un capital, la rente viagère est une somme d’argent versée de manière régulière à un bénéficiaire, jusqu'à la fin de ses jours. Celle-ci peut être accompagnée d’une réversion au profit du conjoint. En général, elle permet de percevoir plus de revenus qu’avec un placement classique. Pour qu’ils soient significatifs, il est toutefois préférable de se constituer un capital important. Il est possible de souscrire un contrat de rente à n’importe quel âge. Cependant, le montant se calcule en fonction de l’espérance de vie de l’assuré. Il ne devient alors intéressant qu’à partir de la soixantaine. Il est particulièrement attrayant après 70 ans.

Les avantages de cette prévoyance

À aucun moment, un épargnant ne risque de se retrouver sans ressources. Jusqu'à son décès, le débirentier a l’obligation de lui verser un montant défini même si le capital est épuisé. La rente viagère apporte alors une certaine sécurité financière. Elle est également admissible aux crédits d'impôt pour revenu de pension et reste à l'abri des fluctuations des marchés. Notons que certaines compagnies d’assurance-vie proposent une option à annuités garanties. Un système permettant de verser un certain nombre d’échéances à des bénéficiaires désignés, en cas de décès prématuré du crédirentier.

Les principaux inconvénients de la rente viagère

La rente viagère est sans conteste une solution pour les vieux jours. Cependant, elle présente également des inconvénients non négligeables. Une fois le contrat de rente signé, l’épargnant ne pourra rien transmettre à ses héritiers. Il ne peut non plus puiser dans le capital même en cas de force majeure. 
Source: LE FIGARO


   Conseil en direct

Conseil en direct
(version d'essai)