01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager libre, peu prisé mais très rentable

Le viager libre, peu prisé mais très rentable

Qu’est-ce qu’un viager libre ?

Le viager libre est un type de viager immobilier. Lors d’un achat en viager libre, le vendeur appelé « crédirentier » perd la jouissance de son bien dès la signature du contrat de vente. L’acheteur, nommé « débirentier » obtient alors l’usage libre du bien et a le choix entre acheter le bien immobilier à titre de résidence principale ou le louer. En effet, il est moins courant d’opter pour un viager libre par rapport à un viager occupé, du fait que la majorité des personnes âgées propriétaires veulent continuer à résider dans leur logement. Cependant, le viager libre présente des avantages tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

En quoi le vendeur peut-il en tirer profit ?

Lors d’une vente en viager libre, le crédirentier profite d’un complément de revenu régulier sans payer ni charge ni taxe foncière ou taxe d’habitation. C’est une solution adéquate pour les personnes âgées qui n’habitent pas ou plus dans le bien immobilier qu’ils désirent mettre en vente. En outre, le prix de vente est largement plus élevé que celui d’un viager occupé. Selon l’âge du vendeur, il est de l’ordre de 25% à 50% plus cher que pour un viager occupé. En plus, le calcul de la rente viagère sera simplifié, du fait qu’elle équivaille à la totalité du prix de vente qui est convertie en rente. Par conséquent, la rente est également plus élevée que celui d’un viager occupé.

Et les avantages de l’acheteur ?

Lors d’un investissement en viager libre, le débirentier bénéficie de jouissance totale du bien immobilier. Le viager libre est également une option très intéressante pour l’acheteur en quête d’une résidence principale à prix décoté, surtout si celui-ci ne bénéficie pas d’un crédit immobilier intéressant mais souhaite faire un investissement locatif.