01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

La vente en viager pour une retraite sereine

La vente en viager pour une retraite sereine

Le principe du viager

En quête d’une retraite paisible, le vendeur, qui est généralement une personne âgée, cède à la propriété de son logement, une maison ou un appartement, à un acheteur plus jeune, en recevant une somme appelée « le bouquet », ainsi qu’une rente que l’acheteur s’engage à verser au vendeur jusqu'à la fin de sa vie. Le vendeur n’est alors plus propriétaire de son bien selon la loi. Cela dit, il a encore la possibilité de jouir de son bien, en continuant à y habiter.                                                           

Les avantages de la vente en viager occupé

Le principe du viager occupé est simple. Le vendeur, ici appelé «crédirentier », après s’être déposséder de sa propriété en le cédant à l’acheteur dit « débirentier », continue à résider dans la maison. Il a la jouissance de continuer à occuper les lieux, et en effectuant quelques travaux de réparations en cas de nécessité. En effet, même si les perspectives d’une retraite paisible sont pressantes, une vente en viager est une décision assez importante pour un retraité, du fait que ce bien ne fera plus partie de son patrimoine immobilier, et par conséquent sa descendance n’en sera plus concernée en termes de succession et d’héritage. Mais si cela ne lui représente aucune contrainte, c’est alors une option qui lui permet de bénéficier d’une retraite complémentaire tout en rester chez eux jusqu'à la fin de leur existence.

Pour une retraite tranquille et améliorée

Arrivé à un certain âge, avoir une retraite sereine tout en étant à l’abri des besoins est généralement la première préoccupation des seniors. La vente en viager est certainement la solution à adopter pour une meilleure retraite. En effet, la rente viagère que le débirentier doit verser à chaque fin du mois, ou trimestriellement, est une rente à vie qui, avec le bouquet, permettra d’arrondir les fins du mois et de compléter les revenus et la pension de retraite qui est souvent insuffisante, et tout cela tout en ayant la possibilité de rester chez soi. Que demander de plus pour une personne âgée en quête d’une retraite paisible et complète si le fait de se déposséder de sa propriété ne lui apporte aucun obstacle ?
Source: http://edito.seloger.com/conseils-d-expe