01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le mode d'emploi pour investir dans le viager

Le mode d'emploi pour investir dans le viager

Le système viager

Le concept n’est pas si différent de celui de la vente simple. Il consiste en l’acquisition, par l’acheteur appelé débirentier, du logement du vendeur nommé crédirentier. La particularité de l’investissement en viager réside dans le fait que le débirentier se lance dans un engagement qui consiste à verser périodiquement au crédirentier le prix du bien et ce, jusqu'à son décès.

Les atouts et les risques

Pour le débirentier, c’est une vraie aubaine pour acquérir des biens à moindre coût, cette décote peut atteindre en général entre 20% à 50%. Cet investissement permet également d’atténuer la détérioration du bien dans le cas d’un viager occupé où le propriétaire continue à occuper les lieux. Pour le crédirentier, un investissement en viager représente un supplément honoraire pour embellir ses « vieux jours ». Cependant, le débirentier doit avoir la capacité de verser la rente. Si ce n’est pas le cas, il perd la propriété du bien, ainsi que toutes les sommes déjà versées. Il serait donc nécessaire de bloquer une somme qui correspond au payement de 6 à 12 mois de rente en compte épargne.

Les personnes cibles

En général, le paiement du bouquet doit se faire au comptant, et très peu de banques permettent le financement à crédit de ce genre de transaction. De ce fait, l’investissement en viager s’adresse surtout aux personnes qui ont des liquidités, et qui peuvent assurer le versement de la rente. Il faut donc un investisseur qui est déjà propriétaire d’un logement, et qui est capable de se priver en épargne d’un montant correspondant au versement nécessaire pour la rente viagère, et cela, pendant des années, afin de prouver son aisance pour les paiements à venir. Quant à la vente en viager, elle correspond à toute personne âgée qui désire compléter ses revenus et améliorer sa qualité de vie tout en ayant, comme pour le cas d’un viager occupé, la possibilité de rester chez elle.
Source: PARIS MATCH