01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le métier de spécialiste en viager

[IMG_MAIN] Le spécialiste en viager est un agent immobilier qualifié pour apporterses conseils et son savoir-faire dans le cadre d’un projet de vente en viager.Il se charge de réaliser une expertise sur le bien mandaté, de faire uneévaluation du bouquet, de calculer la rente, d’apporter tous les conseilsjuridiques, techniques et fiscaux indispensables pour la transaction etd’assurer toutes les démarches administratives dès la recherche de l’acquéreurjusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Pour rassurer au mieux lesclients, cette profession nécessite un degré significatif d’implication, deconviction, de sens du service et de l’éthique.
  • Les réglementations en vigueur
Suivant la loi Hoguet du 2 juillet 1970, l’agent en viager disposed’une carte professionnelle « transactionsur immeubles et fonds de commerce » délivrée par la Préfecture. 
Ce document officiel s’obtient après justification d’une aptitude professionnelle(diplôme, expériences sur le terrain), d’une garantie financière minimale de 110 000 €, capable d’assurer les fonds détenus pour le compte de tiers,d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et d’une aptitude àexercer son métier (aucune incapacité et autre interdiction d’exercice de laprofession). Comparé à un agent immobilier « classique », le métierde spécialiste en viager nécessite un savoir faire technique et une parfaitemaîtrise des caractéristiques des formules de viager occupé, viager libre,vente occupée ou vente à terme.

  •   Les honoraires duspécialiste en viager
Affichées en vitrine à l’entrée de l’agence, les commissions duspécialiste en viager sont libres mais se doivent d’être mentionnées clairementdans le mandat. Celles-ci ne seront perçues qu’après conclusion effective de latransaction.