01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le tarif pour vivre dans une maison de retraite

[IMG_MAIN]

Le coût d’une maison de retraite

Une maison de retraite est une résidence spéciale qui fournit des logements locatifs avec des soins et des services pour les personnes âgées. Certaines d’entre elles peuvent vivre indépendamment avec un soutien minimal et sont en mesure de financer ce mode de vie de leur propre moyen. Les résidents peuvent choisir l’établissement  dans lequel ils souhaitent intégrer, le type de suite, les services et soins dont ils auront besoin les activités auxquelles ils souhaitent participer, etc. Comme le vieillissement est une réalité vécue dans la majorité des sociétés occidentales,  Bientôt, ces maisons de retraites  seront encombrées. Certaines devraient établir une liste d’attente pour pouvoir accueillir de nouveaux résidents.

Qui paie la maison de retraite ?

 Le coût de l’hébergement et des services fournis dans une maison de retraite sont à la charge du résident ou de sa famille. Dans la plupart des cas, le lit subventionné peut être offert par la municipalité pour ceux qui ont besoin de soin. Les services de soin à domicile devraient par contre être tenus et financés par l’État et peuvent être offerts par la section locale du centre d’accès aux soins communautaires. Les familles et amis sont invités à visiter et à rester pour un repas. Certaines maisons offrent des suites pour les invités qui vont passer la nuit.

Combien ça coûte?

Le coût d'une maison de retraite est déterminé pour chaque maison individuelle et dépend du type de suite choisi et des services requis. Votre tarif mensuel dépendra du type de suite et des services de soins que vous désirez. Lorsque vous partez pour une visite, demandez à votre guide une estimation des coûts et des services impliqués. Du fait de la diversité des frais supplémentaires facturés aux résidents selon les établissements, il n’est pas facile d’estimer le coût moyen d’une maison de retraite. D'après une enquête récente, le coût minimum recueilli auprès de différents établissements est de 1 500 euros, et ce pour une maison de retraite située en milieu rural. En milieu urbain, ce coût s’élève à 2 900 euros par mois, et  peut aller au-delà de 5 000 euros. Au final, le montant mensuel moyen à charge des résidents est de 2 200 euros. 
Source: MAISONS DE RETRAITE