04 42 12 33 33
* Coût d'un appel local

Les avantages de l'achat en viager libre

Les avantages de l'achat en viager libre

Les avantages pour l’acheteur

Le viager libre est un marché de niche car il représente moins de 10% des transactions viagères. La raison en est que les vendeurs désirent bien souvent profiter de leur domicile pour leurs vieux jours. Toutefois, nombreux sont les personnes souhaitant acheter en viager libre qui semble bien plus intéressant pour elles. 
Dans un achat en viager dit « libre », l’acheteur jouit de l’usufruit viager dès la signature de l’acte de vente. En effet, il peut immédiatement disposer du bien immobilier dès que l’achat est effectué. Le nouvel acquéreur a le droit de se servir du bien (y emménager) ou d’en percevoir des revenus (encaisser des loyers, des intérêts ou des dividendes). 
Le vendeur, quant à lui, doit quitter les lieux une fois que l'acte de vente a été signé.

Les avantages pour le vendeur

Le viager libre peut également être intéressant pour le vendeur. En effet, celui-ci bénéficie d’un prix de vente nettement supérieur à celui d’un viager traditionnel. Selon son âge, le vendeur peut gagner entre 25 à 50% de plus que s’il a opté pour un viager occupé
Par ailleurs, le montant de la rente viagère, correspondant à la totalité du prix de vente, est beaucoup plus important. De plus, le vendeur n’a ni taxe foncière ni taxe d’habitation à payer. Ainsi, il bénéficie non seulement d’un revenu plus élevé mais de moins d’inconvénients.
Source: SE LOGER