01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

L'intérêt d'un mandat exclusif

[IMG_MAIN] Lorsqu’une personne met en vente un bien immobilier, elle peut donner un mandat à une ou plusieurs agences. Le mandat exclusif donne l’exclusivité à une agence, et ce, pour généralement trois mois reconductibles. Ainsi, elle sera la seule à proposer le bien à la vente. Quel est l’intérêt d’un tel contrat ?

Ne pas s’éparpiller 

Une tendance populaire consiste à croire qu’un même bien proposé par plusieurs agences immobilières trouvera plus facilement acquéreur. Logiquement plus d’agences veut dire plus de visites et donc plus de chances de vendre. Oubliez cette logique : c’est faux ! En effet, les acheteurs se lassent de voir le même bien dans différentes agences et peuvent même se dire qu’il y a un vice caché. 

Le mandat exclusif : un gage de qualité 

Ce type de mandat revêt des avantages aussi bien pour l’acquéreur que pour le vendeur. C’est un gage de qualité des produits et des services proposés. Les acheteurs habitués à une agence savent que les biens qu’ils y trouvent sont exclusifs. Ainsi, c’est un moyen de fidéliser un portefeuille d’investisseurs. Du point de vue de l’acheteur, un tel mandat témoigne de la confiance qu’il a en son mandataire. Par conséquent, le crédit de l’agence auprès de ses clients est renforcé. De plus, un mandat exclusif est beaucoup simple à gérer pour un vendeur qu’un mandat simple.