01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager, un placement des plus lucratifs

Le viager,  un placement des plus lucratifs
Le viager s'adresse surtout aux personnes âgées propriétaires et à la retraite. Cette formule datant de l’empire romaine a toujours mauvaise presse et pourtant…

Le film qui a ruiné la réputation du viager

Depuis sa sortie en 1930, le film de Pierre Tchernia sur le viager a influencé à jamais la conception du viager. Dans l’histoire, le docteur Galipeau joué par Michel Galabru fait tout pour inciter ses frères à acheter en viager le bien immobilier d’un malade condamné à mourir. Contre toute attente, ce dernier vit centenaire et finit par enterrer tous les membres de la famille Galipeau désormais ruinée par les rentes versées à Martinet.

Le viager reste un micromarché

Interviewé par « Aujourd’hui en France », Benjamin Mabille parle de ce film comme d’un moyen de faire connaître le viager et son principe au public. Malheureusement, il eut une mauvaise influence étant donné que les acheteurs boudent toujours le viager : 12000 propriétés sont vendues en viager tous les ans, mais seulement 1 % (5000) d’entre elles trouve preneur. Une situation tout à fait regrettable au vu des avantages qu’il présente à la fois pour les vendeurs et les acquéreurs.

Investissement rentable

Le viager peine à séduire les acheteurs et pourtant, cette transaction leur permettrait d’acquérir un bien en dessous de sa valeur. De plus, la fiscalité est très intéressante : l’acheteur ne déclare que la valeur de la nue-propriété et non la valeur réelle du bien. Certes, le risque de tomber sur une longévité exceptionnelle existe mais Benjamin Mabille se veut rassurant : « Les Jeanne Calment ne courent pas les rues et l'expérience montre qu'à partir de 90 ans, les gens partent en maison de retraite, ce qui permet au propriétaire de louer le bien et de financer ainsi la rente viagère. » En outre, il est désormais possible de mutualiser les risques liés à la longévité.

Les formules de viager

En vieux français, « viage » est un terme qui évoque le temps de vie. En y faisant référence, le viager est une formule qui permet au vendeur de bénéficier d’une rente mensuelle ou trimestrielle jusqu'à la fin de ses jours. Parmi les formes de transaction les plus demandées, le viager occupé consiste à vendre l’appartement ou la maison tout en continuant à occuper les lieux. Il y a aussi le viager libre qui permet à l’acquéreur de s’approprier les lieux à la signature du contrat de vente.
Source: Aujourd'hui en France