01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Quelle forme de rente viagère choisir ?

[IMG_MAIN] Une rente viagère est une somme fixe, versée à un crédirentier à partir du moment de la conclusion du contrat et jusqu’à son décès. Il s’agit d’une forme d’épargne retraite.

La rente viagère, la garantie d'un revenu complémentaire

Toute personne souhaite pouvoir profiter de sa retraite sans avoir à se soucier de ses revenus. C’est ainsi qu’il est conseillé de consentir à une rente viagère. Contrairement à tout autre type d’investissement, la rente constitue un revenu fixe Ce dernier est déterminé au moment du dépôt de la demande en fonction de l’âge et du montant du capital que le demandeur dépose en rente. Afin de ne pas léser le rentier, la rente est revalorisée chaque année. 

Quelle rente viagère choisir ?

Avec la rente viagère, le rentier n’à pas à gérer un capital qui risquerait de perdre de sa valeur ou qui ferait les frais de l’instabilité des marchés financiers ou encore des risques d’être tari avant son décès. Il existe deux types de rentes : la rente individuelle et la rente réversible. 

La rente viagère individuelle

La rente individuelle garantit une source de revenu à vie au rentier. C’est une solution conseillée aux personnes qui craignent ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre correctement jusqu’à la fin de leur vie. La rente individuelle a pour principal avantage d’offrir une source de revenu à vie au bénéficiaire malgré l’état du marché.  

La rente viagère réversible

Ce type de rente viagère continue d’être versée malgré le décès du principal bénéficiaire. Le nouveau rentier est la plupart du temps le conjoint de ce dernier ou toute autre personne désignée selon un contrat prédéfini avant la mort du crédirentier. Le montant reste  le même mais on y  applique le taux de réversion choisi par le défunt. Le paiement de la rente cesse à la mort du second bénéficiaire. Le montant de ce type de rente est revu à la baisse lors de la conclusion car le dépositaire est tenu de verser la rente sur une plus longue période.