04 42 12 33 33
* Coût d'un appel local

Viager : avantage sur le plan financier

Viager : avantage sur le plan financier

Connaître les avantages financiers du viager

La vente en viager est tout à fait exploitable en terme de revenu. En effet, il offre au vendeur la possibilité de toucher une rentrée d’argent différente mis à part les avantages fiscaux qu’il procure. D’un côté, il y a le bouquet et de l’autre il y a la rente à vie.

Possibilité de toucher un bouquet

Lors d’une vente en viager, le vendeur à la possibilité de toucher une grande somme lors de la signature du contrat. Il s’agit du bouquet. C’est une somme versée en capital dont la détermination s’effectue selon le barème prévu. 
En fait, le calcul du bouquet tient à la fois en compte les besoins du vendeur ainsi que des possibilités financières de l’acheteur. Le montant de la somme qui sera versé lors de ce premier paiement sera alors par la suite déduit du prix de vente du bien immobilier concerné. Par conséquent, les rentes viagères deviennent moins importantes quand la valeur du bouquet est élevée. 
Il est à noter que le montant du bouquet est choisis par le vendeur. Il permet de toucher immédiatement une somme assez conséquente.

Possibilité de toucher une rente à vie

Le versement d’une rente viagère fait la particularité de la vente en viager. Il s’agit d’une somme que l’acheteur devra verser de manière mensuel au vendeur jusqu'à la fin de sa vie. Pour la détermination de la valeur de cette rente, nombreux sont les paramètres qui devront être pris en compte dont l’évaluation de la valeur du bien immobilier et l’âge du vendeur. Parfois, la rente doit être versée à deux personnes (cas d’un couple). 
Dans ce cas, la rente devra toujours être versée au survivant en cas de décès de l’un d’entre eux. L'acquéreur ne pourra jouir du bien qu'au décès des deux personnes, ou en cas de départ anticipé du bien (par exemple en maison de retraite).