01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Viager et nue propriété : l'importance de faire appel à un expert

[IMG_MAIN] Le marché de l'immobilier est très vaste et le choix de professionnels qualifiés s'impose pour mettre votre bien en vente en viager ou en nue propriété. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques points essentiels qui méritent d'être pris en compte.

Qualification et assurance

Contrairement à la vente en pleine propriété, le viager nécessite des démarches juridiques et des calculs d'actualisation. Il existe aussi des tables de mortalité indispensables. Pour éviter les malentendus, il vaut mieux faire appel à des agences immobilières spécialisées en viager car les erreurs de calcul impliquent une part de responsabilité des professionnels ou des notaires effective durant toute la durée de vie du viager.
Pour faire appel au bon professionnel, il faut se baser sur quelques critères fondamentaux :
Un expert digne de ce nom saura vous expliquer la différence entre un viager et un usufruit à vie. Evitez tous ceux qui confirment qu'il s'agit d'un même cas. Les valorisations de viager/nue-propriété doivent figurer en en-tête du document écrit, fourni et signé par le spécialiste. Le notaire de la vente sera chargé d'indiquer la personne qui a effectué les comptes en annexant les originaux de calculs à l'acte authentique. L'expert devra aussi rédiger une lettre d'engagement pour la fourniture des justificatifs des calculs lors de la vente et la revente du bien immobilier. Il s'agit de documents indispensables pour la justice et l'administration fiscale. Le crédirentier a évidement le droit d'exiger une attestation de l'assureur de l'agence immobilière pour une garantie des éventuelles erreurs de calculs. Enfin, il faut rappeler que certains experts immobiliers peuvent certifier la valeur d'un bien en pleine propriété mais leurs compétences ne conviennent pas lors d'une valorisation de viager, de nue-propriété ou d'usufruit. Du côté de l'administration fiscale ou judiciaire, un « avis de valeur » ne remplace pas une expertise.  En clair, soyez vigilant, posez des questions, vous aurez des réponses pertinentes auprès d'un professionnel sérieux et réellement spécialisé dans le viager, à même de traiter les cas un par un de manière personnalisée.