01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Une retraite dorée grâce au viager

Une retraite dorée grâce au viager
Dans le cas d’un maintien à domicile, des travaux d’adaptations seront nécessaires pour faciliter les déplacements dans la maison et mieux sécuriser l’habitat. Ces mises à normes sont indispensables, mais elles nécessitent également un financement fiable. Dans le cas contraire, la rente mensuelle perçue dans le viager sera suffisante pour payer le séjour en maison de retraite.

Le viager, une transaction malsaine ?

Même si le concept de la vente en viager semble fiable et avantageux, il peine à attirer les particuliers. En effet, il n’est pas très rassurant de parier sur l’heure de décès d’une personne. Mais il faut se concentrer sur le fait que le viager est une solution idéale pour financer la retraite. Pour en revenir aux données de l’Insee, l’amélioration de l’espérance de vie a des impacts considérables sur le niveau de vie des seniors. D'après les statistiques, 18,6 millions de la population française actuelle est âgée de plus de 60 ans et dans exactement 20 ans, leur nombre doublera tandis que leur niveau de vie diminuera de 20 %.

Le viager, un financement sur pour assurer le séjour en maison de retraite

Toujours d’après les statistiques de l’Insee, 75 % des sexagénaires sont actuellement propriétaires. Et lorsqu'il faudra partir en établissement spécialisé, ils pourront vendre en viager libre la résidence principale et payer le loyer qui peut atteindre les 5 000 euros en région parisienne. Benjamin Mabille explique que pour s’assurer que le montant de la rente sera suffisant pour tout payer jusqu'au dernier jour, le viager libre est la solution la plus adéquate. En effet, celle-ci permet au vendeur de bénéficier d’une rente conséquente.

Concernant l’acheteur

Pour les acquéreurs, le viager permet de bénéficier des avantages qui n’existent pas dans l’immobilier classique. Il s’agit entre autres d’échapper à la fameuse règle du taux d’endettement et de bénéficier de l’appui d’une banque si l’acheteur dispose d’une épargne conséquente et qu’il est déjà propriétaire d’une résidence principale.
Source: BFM TV