01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Achat en viager : est-ce un investissement avantageux ?

Achat en viager : est-ce un investissement avantageux ?

Viager immobilier : un mécanisme plutôt particulier

D’une manière générale, les démarches administratives à entamer lors d’une vente en viager sont presque identiques à celles qui régissent la vente classique à quelques exceptions près. La particularité réside dans les modalités de paiement. Le mécanisme de ce type de transaction est relativement moins complexe. En effet, il s’agit d’acheter un bien immobilier en payant le prix de vente au crédirentier (vendeur) par le versement d’un capital de départ appelé bouquet et une mensualité pendant toute la durée de vie de celui-ci. Le viager occupé permet ainsi à l’acheteur de bénéficier d’une décote sur le prix de vente.

Achat en viager : des avantages financiers probants

Longtemps considéré comme un procédé immoral du fait que l’on parie sur le décès (ou l’espérance de vie) d’autrui, l’achat en viager commence à gagner de plus en plus d’adeptes. Bon nombre d’acquéreurs (débirentier) y voient comme un investissement à part entière. Il s’agit d’un placement financier qui permet de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût et en douceur grâce au paiement échelonné de la rente. Considéré comme un crédit-valeur, certains spécialistes le tiennent également pour l’un des meilleurs placements dans la pierre. En cas de décès prématuré du vendeur, les plus-values peuvent être importantes. Pour toutes les raisons évoquées, l’acheteur n’a pas besoin de son banquier pour demander un crédit immobilier, donc aucun intérêt bancaire à payer.

Quelques précautions à prendre

Même si les avantages présentés par l’acquisition en viager sont plutôt alléchants, il convient aux futurs acheteurs de bien faire des calculs. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises. En fait, il faut intégrer dans le calcul certaines charges dont il faudra pouvoir assumer. Par ailleurs, vous devez disposer d’un minimum de liquidités pour vous assurer que la rente soit versée mensuellement sous peine de voir le contrat de vente annulé. Dans cette optique, vous perdrez toutes les sommes déjà dues. Si vous pensez ne pas être en mesure de payer les sommes restantes, optez pour la revente.

Retrouvez toutes nos annonces viager