01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le rôle d'une agence immobilière spécialisée dans le viager

[IMG_MAIN] Lors d'une vente ou un achat en viager, l'agence immobilière spécialisée intervient en vous aidant dans la recherche du bien et dans les négociations tout en vous apportant les conseils indispensables pour faciliter les démarches administratives et fiscales.

Un mandat de recherche 
 Pour faciliter la recherche du bien immobilier à acquérir en viager, l'agence immobilière peut vous proposer un mandat de recherche non exclusif qui lui permettra d'entamer les négociations en votre nom et les démarchages auprès des propriétaires suivant vos critères de recherche : prix du bien immobilier, situation géographique, surface, type du bien, choix du viager libre ou occupé et âge du vendeur.

Un mandat de vente
 Si vous êtes vendeur, vous pouvez conclure un mandat de vente non exclusif avec une agence spécialisée en viager pour effectuer une estimation du bien, aller au devant des acheteurs et servir d'intermédiaire jusqu'à la signature de l'acte de vente en présence du notaire.

Les annonces estampillées « viager » 
Comme toutes les petites annonces, les annonces en viager sont visibles dans la rubrique « immobilier » des journaux, des magazines et des sites Internet consacrés à l'immobilier. Il existe également des réseaux spécialisés dans le viager présents dans les régions, un peu partout en France. Pour éviter les cas d'arnaque, il vaut mieux se fier aux données des médias d'annonces réputés et demander une visite du bien avant de signer le compromis ou la promesse de vente. Ensuite, le notaire en viager sera le garant de la transaction si la signature du compromis ou de la promesse de vente en sa présence tandis que le décret n° 2010-1662 du 28/12/10 exige une indication de la performance énergétique du bien immobilier. En clair, la transaction d'un viager ne diffère guère d'une transaction immobilière classique.