01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le marché du viager reprend vie

[IMG_MAIN]

Marché du viager : une perte de notoriété très vite rattrapée

Auparavant, le viager était sujet à des controverses du fait de l’aspect parieur du contrat, qui mise sur l’espérance de vie du propriétaire pour conclure un investissement. Actuellement, les temps ont changé et les retraités voient bien des avantages dans cette action immobilière. Elle leur permet de prendre en main leurs revenus, qui  deviennent de plus en plus vulnérables après la retraite. De ce fait, le marché du viager a connu un coup de rebond spectaculaire.

Un marché évoluant selon les coûts immobiliers

De plus en plus de retraités souhaitent investir dans le marché du viager, compte tenu de la précarité de leur situation financière. Les avantages perçus par les propriétaires et la hausse des coûts de l’immobilier sont également des facteurs motivants qui les encouragent à mettre leur propriété en viager. Cette transaction leur permet de gagner des bénéfices considérables, notamment le bouquet versé à la signature du contrat de viager. Autre avantage important, la rente viagère qui leur sera versée mensuellement jusqu'à leur décès. Tous ces avantages leur permettront de faire face aux préoccupations financières, tout en vivant une retraite paisible. Seul engagement nécessaire avant d’entamer un tel projet immobilier, demander conseil auprès d’un notaire pour déterminer les coûts réels du bouquet et de la rente viagère.

Les éventuels risques dans le marché du viager

Les retraites ne suffisent plus à compenser les besoins quotidiens des séniors, et investir dans le marché du viager est la meilleure solution qui leur permette de faire face à leurs soucis financiers. Cependant, quelques risques sont à prévoir, notamment le manquement du débirentier au paiement de la rente viagère. Cette éventualité est tout à fait possible et peut occasionner des dommages conséquents. Dans ce cas, si le vendeur ne souhaite  pas faire appel à un responsable juridique, les experts du viager recommandent de réclamer un titre exécutoire auprès du notaire lors de la signature du contrat. Cette clause permettra au vendeur de continuer à toucher sa rente malgré la défaillance de l’acquéreur. D'une manière générale, la vente en viager offre plus d’avantages qu’elle ne présente de failles.