01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Vendre en viager : les points clés à retenir

[IMG_MAIN]

Comment bien vendre en viager ?

Le viager séduit par sa souplesse et surtout parce qu’il répond à de multiples besoins du vendeur et de l’acquéreur. Le vendeur devient rentier et l’acquéreur obtient le bien sans avoir à investir dans un prêt immobilier. Formule gagnant-gagnant, le bon déroulement des transactions repose aussi sur la négociation entre les deux parties. Mais pour que son projet de vendre en viager se passe sans encombre, il est important de savoir quand vendre et à combien le vendre.

Pourquoi vendre en viager ?

La rente perçue par la vente en viager représente un complément de revenu pour une personne âgée. Outre cette opportunité, le viager permet également aux personnes sans héritiers directs de vider la succession en toute légalité. En prévoyant la réversibilité de la rente, il est possible de protéger le conjoint survivant par la transmission du bouquet. Ce système permet également une exonération des droits de succession.

L’enjeu de l’âge

La loi n’impose aucune limite à l’âge du vendeur. Ainsi, nombre de jeunes seniors se précipitent pour mettre en viager leur logement pour rembourser une dette ou pour aider leur famille. Outre la question d’âge, la santé du vendeur est également un point clé à ne pas négliger. Pour que la fiscalité approuve la vente, l’état de santé du vendeur ne doit pas être précaire.

Vendre en viager : déterminer le prix du logement

Le prix du logement est déterminé par la valeur du marché. Dans le cas du viager occupé, la valeur du logement sera minorée d’un abattement d’occupation (l’abattement est inversement proportionnel à l’âge). Savoir déterminer la valeur de son logement permet d’estimer le prix de vente à proposer sur le marché. Il ne faut pas aussi oublier que le viager est une transaction immobilière et à ce titre, la négociation est inévitable. Vendre en viager de manière stratégique consiste ainsi à proposer un prix ni trop élevé ni trop bas.