01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Profil général des vendeurs en viager

[IMG_MAIN] Il peut être intéressant de voir le profil des vendeurs dans une vente en viager pour connaitre à l’avance le genre de cocontractant avec lequel cette vente immobilière particulière sera conclue. Évidemment, il sera d’un certain âge puisque c’est l’élément clé qui déterminera si au final la vente sera bénéfique au profit de l’acheteur ou non. 

Personne physique

Il faut savoir que presque la totalité des vendeurs en viager est une personne physique. La part qui revient aux personnes morales telles que les SCI et les personnes morales du secteur social est encore faible. En se référant aux chiffres entre 2000 et 2006, 83 % des vendeurs en viager se situent entre 65 et 90 ans, 66 % entre 70 et 85 ans et 78 % ont atteint leurs 70 ans.

Célibataires 

On compte plus de célibataires dans la proportion des vendeurs en viager. Parmi la tranche d’âge des 70 à 79 ans, 14 % sont des hommes célibataires et 14 % des femmes également célibataires. On gagne la même proportion en se tournant vers les vendeurs en viager divorcés se trouvant dans la même tranche d’âge.

Des femmes 

Les femmes célibataires sont plus nombreuses à vendre en viager. La raison en est qu’elles ont une espérance de vie plus longue, ce qui explique le nombre diminué d’hommes dans la tranche 70-79 ans.

Retraités 

Si l’on classifie les vendeurs en viager selon leur catégorie socioprofessionnelle, 80,7 % d’entre eux sont retraités ce qui est normal vu leurs âges. L’inactivité de 7,9 % relève d’une tout autre cause : ancien commerçant, fonctionnaire, technicien… Dans la majorité des cas, le vendeur en viager se trouve dans la même commune ou le même département que le bien immobilier à vendre.