01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Le viager, un marché sectoriel dans plusieurs domaines

[IMG_MAIN] Il faut le reconnaitre, la part du viager dans le marché immobilier est très faible. En plus, les transactions en matière de viager se situent pour l’essentiel dans la région parisienne et dans la partie Provence Alpes Côte d’Azur. 

Les contractants

C’est aussi une transaction majoritairement pratiquée par les particuliers. Ces derniers y voient un moyen pour faciliter l’acquisition de patrimoine immobilier ou alors le chemin le plus facile pour faire un investissement comparable aux placements boursiers. 

Le professionnel

Le viager constitue également un marché dans lequel le recours à un intermédiaire est automatique. Les parties en présence ont besoin de confiance dans la mesure où le viager met le vendeur et l’acheteur dans une situation de collaboration à long terme. Il n’est pas rare que le viager se conclue entre les membres d’une famille. 

Le cœur des litiges

Les litiges concernant le viager touchent le plus souvent à la révision de la rente viagère. C’est souvent le résultat d’un manque de vigilance du professionnel. Ensuite, l’entretien de la maison vendue pose fréquemment des problèmes. Le vendeur âgé est souvent incapable d’assurer les réparations exigées d’un bon père de famille tandis que le contour de ses obligations en tant qu’occupant est souvent éludé dans le contrat. 

Le vendeur 

Lorsqu’on se tourne vers le profil des vendeurs, ce sont souvent des femmes. Elles sont veuves et sont d’un âge très avancé, c’est-à-dire qu’elles ont plus de 80 ans. 80 % des vendeurs sexes confondus se situent dans les 5 déciles inférieurs de revenus. Pour les femmes, 100 % se trouvent dans ces déciles alors que pour les hommes et les couples, il s’agit seulement de 66 % d’entre eux.

La motivation 

En conclusion, les femmes ont recours au viager à titre de dernier recours alors que les couples et les hommes le sollicitent pour avoir plus de confort dans leur vie.
Source: CAIRN.INFO