01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Pourquoi vendre en viager

[IMG_MAIN] On le sait, le viager vient au secours des personnes âgées. La rente qui leur est attribuée permet de combler les lacunes du système de retraite. Mais au-delà, les personnes âgées veulent se permettre plus de possibilités, difficiles à réaliser sans le complément de revenus offert par la vente immobilière en viager. 

 Les personnes âgées restent longtemps actives 

Les seniors, en plus de voir leur espérance de vie s’accroitre, ont tout intérêt à disposer d’un capital aussi important que quand ils étaient encore en activité. En effet, le tiers des ménages choisit une personne âgée comme référence dans leurs projets. De plus, elles sont de plus en plus avancées en âge avant d’entrer dans une maison de retraite.

 Maintien à domicile

  • Programme gouvernemental

Les personnes âgées désirent passer leur fin de vie dans le même entourage et le même quartier que celui dans lequel ils ont évolué auparavant. Dès les années 70, la réalisation de ce maintien à domicile faisait partie des politiques publiques. Le viager constitue dès lors un moyen pour y parvenir.

  • Conjoncture

Vers la fin des années 2000, 97 % des personnes entre 75 et 79 ans étaient encore établies au sein de leurs familles. Peu sont celles qui veulent s’établir dans une institution ou devenir la charge de la collectivité.

  • La qualité de propriétaire

Enfin, en faveur du viager, il ne faut pas oublier la proportion des personnes âgées détentrices de leurs maisons principales. Elle est de 70 % pour celles se situant entre 60 et 69 ans et de 58 % pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Dans les statistiques, les personnes âgées sont toujours plus nombreuses à être propriétaires.